Benelux logo
Greek logo

Actualité

RENCONTRE ANNUELLE DES LEADERS RELIGIEUX AVEC LE VICE-PRESIDENT DE LA COMMISSION EUROPEENNE FRANS TIMERMMANS A BRUXELLES

 C’est avec succès que s’est soldé cette année encore la Rencontre des Leaders Religieux d’Europe avec le Premier Vice-Président de la Commission Européenne M. Frans Timmermans, le mardi 29 novembre 2016, dans le bâtiment de la Commission Européenne. Le sujet en était la migration, l’intégration et les valeurs européennes. Le Patriarcat Œcuménique a été représenté par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.

Au cours de la première séance, chacun des participants ont eu, sous la présidence du Vice-Président, la possibilité d’exprimer leurs opinions sur les problèmes qui préoccupent l’Europe actuellement.

Le populisme et l’intolérance, deux des fléaux d’Europe qui semblent interpeller toutes les religions ainsi que le rôle de l’éducation en tant que solution de ce phénomène, fondement pour l’intégration sociale et la cohérence en Europe. Tous les participants se sont engagés à collaborer avec la Commission de manière à ce que les valeurs européennes puissent être acceptées dans le cadre de la migration et de l’intégration sociale.

Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique prenant la parole, a analysé le problème de la migration en Grèce ces derniers temps et s’est référé à la visite de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée avec Sa Sainteté le Pape François et sa Béatitude l’Archevêque Jérôme d’Athènes sur l’île de Lesbos, où ils purent donner un message de paix, d’union, d’hospitalité et d’amour.

Chaque culte s’étant exprimé, le Vice-Président, dans son intervention, devait souligner entre autres : « Les responsables religieux jouent un rôle important dans l’encouragement de l’intégration et la participation de tous les membres de leur communauté en Europe, de façon à devenir des citoyens européens à part entière, indépendamment de leur lieu d’origine et de leurs croyances religieuses. A travers le dialogue que nous développons, nous délimitons les valeurs communes qui nous unissent, au lieu de rester bloqués sur les sujets qui nous séparent ».

La Conférence de Presse ayant donné l’occasion aux participants de répondre aux diverses questions des journalistes, Monsieur Frans Timmermans, en présence du Commissaire de la Migration et des Affaires Intérieures M. Dimitri Avramopoulos, offrait le lunch aux chefs religieux. Dans son discours, M. Avramopoulos devait souligner : « L’appel à toutes les communautés et leur approche, y compris les communautés religieuses, est indispensable pour la création et le maintien d’une cohésion sociale, sans exclusion de qui que ce soit. Avec la montée du nationalisme, de la xénophobie et de l’extrémisme, nous devons nous assurer que notre société restera une société ouverte d’accueil – surtout pour ceux qui essayent d’échapper aux guerres et qui ont besoin d’une protection internationale -, tout en maintenant parallèlement ses valeurs et ses principes de bases ».

Avant la fin de la rencontre, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique faisait la proposition d’instaurer une rencontre annuelle avec la participation de jeunes représentants de chaque religion, proposition qui a été acceptée par le Vice-Président.

Finalement, tous se sont engagés de donner le meilleur de soi pour une meilleure Europe unie, une Europe qui respecterait la différence et le droit de chaque citoyen de croire en ce qu’il veut, respectant toujours son congénère, son concitoyen. L’Europe est et doit rester toujours unie.