Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Communiqué 06.03.2018

Mardi 6 mars 2018, la Commission des Représentants des Eglises Orthodoxes auprès de l’UE (CROCEU) en collaboration avec le Groupe de Travail pour le Dialogue Interculturel et Interreligieux du Parti Populaire Européen (PPE) organisa un Séminaire au Parlement Européen de Bruxelles. Le thème central de la Journée était “L’importance pour l’Europe de protéger l’héritage culturel chrétien ”.

Participèrent au séminaire des représentants du Patriarcat Œcuménique, du Patriarcat de Moscou, du Patriarcat de Roumanie, du Patriarcat de Bulgarie, de l’Eglise de Chypre et de l’Eglise de Grèce, ainsi que des députés du Parlement Européen et d’autres officiels, universitaires, diplomates et représentants d’organisations religieuses à Bruxelles. Les interventions introductives ont été présentées par les Eurodéputés et en charge du Groupe de travail pour le Dialogue Interreligieux et Interculturel du Parti Populaire Européen, Messieurs György Hölvényi et Jan Olbrycht, et au nom de la CROCEU par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique qui souligna l’importance de l’application de l’Art 17 de la Convention de Lisbonne en tant que preuve de la bonne collaboration pour le bien général de notre société religieuse et politique européenne. Des rencontres comme celle-ci confirment la valeur des prises de position et des observations que peut émettre l’Eglise Orthodoxe sur le sujet de l’héritage culturel, remerciant le PPE pour l’organisation de l’événement. En vérité, l’Eglise Orthodoxe est un partenaire sérieux et actif dans le domaine local, régional, nationale et européen pour le développement de solutions efficaces et viables face aux nouveaux défis dans notre société pluri culturelle européenne constamment en transformation.

Le séminaire se déroula en deux sessions. La première session, « Protection des Monuments, héritages vivants de la Culture Européenne », vit les interventions  du Dr Christodoulos Chatzichristodoulou de la part de l’Eglise de Chypre ; M. Svetoslav Hristov Malinov, Eurodéputé, ainsi que le Dr Ionuţ Bursuc, expert en travaux de restauration pour le Patriarcat de Roumanie. Les intervenants au cours de la deuxième session, «  Les dimensions spirituelles de l’héritage chrétien à travers l’Education », furent Son Excellence Cyrille, Evêque d’Abydos, Professeur en Dogmatique à la Faculté de Théologie Sociale de l’Université Nationale et Kapodistrienne d’Athènes, représentant le Patriarcat Œcuménique ; Mme Marijana Petir, Eurodéputée, ainsi que Son Excellence Viktor, Evêque de Baryshevka, à la tête de la représentation de l’Eglise d’Ukraine auprès des Instances Internationales Européennes.

Les conclusions présentées par le coordinateur de la CROCEU, l’Archimandrite Emilianos Bogiannou, focalisées sur les interventions et les échanges au cours de ce séminaire, dévoilent de manière évidente combien le sujet de l’Héritage culturel chrétien est simultanément complexe et multi dimensionnel. Nous reconnaissons le fait qu’une réponse définitive à de tels problèmes complexes ne peut être donnée immédiatement. Cependant, la conscientisation du public et le travail sur la protection tant matérielle que spirituelle de l’Héritage Culturel est d’une grande importance.

L’Eglise Orthodoxe souhaite, par le présent document, déclamer sa volonté et certifier son engagement dans la promotion et la protection de l’héritage culturel tant en Europe que sur le plan mondial. Agissant ainsi, elle atteste de nouveau son état de partenaire crédible dans l’articulation et l’application d’une politique sociale dans le sujet qui nous occupe.