Le Métropolite Athénagoras de Belgique : Pour les grecs, Foi et Patrie sont inséparables et indéfectibles !
C’est avec faste que fut célébrée à l’Archevêché de Belgique la grande fête de l’Annonciation à la Mère de Dieu, ainsi que l’anniversaire de la renaissance nationale de la Grèce.
Le Vendredi 23 mars fut célébrée l’Office de l’Hymne Acathiste en l’église de l’Annonciation à la Mère de Dieu à Utrecht (Pays-Bas) avec la présence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, suivi le lendemain samedi 24 mars de la Divine Liturgie Pontificale dans le cadre des festivités liées à la fête paroissiale annuelle.
Et Dimanche 25 mars, c’est à la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles que Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique devait présider la Divine Liturgie se référant à la Grande Fête de l’Annonciation à la Mère de Dieu, mais aussi à la commémoration du début de la Révolution Hellénique de 1821.
“Aujourd’hui le mystère d’avant les siècles est révélé, le plan du salut divin commence, l’Archange Gabriel descend sur la petite ville de Nazareth rencontrer la jeune fille choisie depuis la nuit des temps pour accueillir en son sein Dieu lui-même…. Mais la Joie de l’Annonciation à la Vierge devient grandiose pour l’Orthodoxie des Hellènes. C’est ce jour en effet que Dieu et l’histoire ont choisi pour honorer le combat de libération des grecs d’une longue période d’oppression….. Avec comme étendard l’icône de la Toute Sainte et aux lèvres l’hymne de l’Acathiste, deux siècles plus tôt nos ancêtres démarraient un combat hors de toute logique pour la sainte Foi du Christ et la liberté de la Patrie….. Double fête aujourd’hui pour la Grèce Orthodoxe, double fête de l’Annonciation du salut….. Ne cherchons pas de réponses à savoir qui réellement aida les insurgés dans leur lutte de libération des affres de l’esclavage. Ce n’étaient pas les partis politiques, ni les Puissances Étrangères, mais la Mère de Dieu, Générale Invincible, elle qui prit la tête du combat et elle qui sera toujours présente, si le besoin s’en faisait sentir, pour aider et soutenir le peuple lorsque celui-ci se bat pour ses valeurs et ses idéaux…. Pour les grecs, la Foi en Christ et l’amour de la Patrie sont les fondements, des liens inséparables, indéfectibles”, devait dire entre autres le Métropolite de Belgique.
A la fin de la Divine Liturgie, le Te Deum officiel pour la Fête nationale fut célébré et clôturé par l’intervention de Son Excellence l’Ambassadrice de Grèce en Belgique, Mme Eleftheria Galathianaki.
On pouvait distinguer parmi les personnes présentes, Son Éminence le Métropolite Athanasios d’Achaïas, Directeur du Bureau de l’Église de Grèce auprès des Communautés Européennes, le responsable de la Représentation Permanente de Grèce auprès de l’UE Son Excellence l’Ambassadeur M. Andréas Papastavrou, des diplomates grecs en Belgique, des membres de la Représentation Militaire de la Grèce auprès de l’OTAN avec à leur tête le Général Nikolaos Zachariadis, des membres de la Communauté Hellénique et des Associations de Bruxelles, des écoliers des écoles grecques et une multitude de fidèles.