Ordination diaconale et désignation du nouveau Vicaire Épiscopal des Pays-Bas
Samedi 21 avril 2018, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré dans la paroisse de Saint Nectaire à Eindhoven (Pays-Bas).
C’est au cours de la Divine Liturgie qu’eut lieu l’ordination diaconale de M. Silouan Madema. Le nouveau diacre est marié; il est d’origine hollandaise, éduqué par des parents d’autre confession mais d’une grande piété, a embrassé l’Orthodoxie dès son jeune âge et exerce aujourd’hui le métier d’hagiographe. Aujourd’hui, à l’âge de 62 ans, il a décidé d’entendre la voix de Dieu pour entrer dans les rangs du clergé, dans l’optique de recevoir dans quelques mois le deuxième degré du sacerdoce et de desservir le Monastère féminin de la Naissance de la Mère de Dieu à Asten (Pays-Bas).
Le Métropolite Athénagoras, dans son bref discours, développa la grandeur de la grâce du sacerdoce et la grande responsabilité qu’endosse le fidèle qui répond à l’appel de Dieu et entre en Église en tant que ministre et réceptacle de la Grâce.
Au terme de la Divine Liturgie, on célèbra la mémoire (3ans) du fondateur de la paroisse et membre honorable du clergé de l’Archevêché e Belgique, père Silouane d’Osseel d’éternelle mémoire, qui avait consacré sa vie et son ministère à la pastorale missionnaire des fidèles qui embrassèrent l’Orthodoxie et qui constituent aujourd’hui la base des paroissiens du Benelux.
Conjointement, le père Ioannis Psomas, recteur de la Cathédrale St Nicolas de Rotterdam fut élevé au grade de Protopresbytre, prenant en charge la fonction de Vicaire Episcopal des Pays-Bas.