Fête de St Georges à Dilbeek
La paroisse des Saints Georges le Tropéophore et Ste Alène à Dilbeek a vécu sa fête paroissiale annuelle.
La paroisse des Sts Georges et Alène se situe en zone frontalière de Bruxelles ; fondée pour couvrir les besoins des chrétiens orthodoxes qui vivent dans le Brabant flamand, elle est hébergée dans une belle chapelle au milieu d’un cadre idyllique, cédée par la Paroisse Catholique Romaine de Saint-Ambroised dans l’Archevêché de Bruxelles-Malines.
La Divine Liturgie célébrée le Dimanche 22 avril, Dimanche des Myrophores, était présidée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.
Dans son homélie, le Métropolite Athénagoras s’est référé au courage et à l’audace que ces femmes Myrophores ont fait preuve et qui devrait être un exemple digne d’être suivi par les chrétiens de notre époque.
« Il faut du courage et de l’audace aujourd’hui pour être chrétien et de le défendre au prix de sa vie, à une époque où tout contribue à annihiler vertus et valeurs de l’être humain…. Prenons exemple de l’attitude et du courage des deux élèves, Joseph et Nicodème, mais aussi des audacieuses Femmes Myrophores qui ont osé aller contre l’ordre établi de l’époque pour l’amour du Christ ! », devait souligner entre autres Son Eminence.
S’ensuivit une réception, dans une salle avoisinante de l’église, où les fidèles eurent l’occasion après la joie spirituelle de la Divine Liturgie de fêter avec des danses et de la cuisine grecques la mémoire du Grand et aimé du peuple Saint Georges le Tropéophore.