Rencontrer l’autre, c’est rencontrer Dieu
La traditionnelle rencontre entre le clergé et la jeunesse de l’Archevêché de Belgique s’est déroulée le mardi 1ermai 2018.
Dans un cadre idyllique, près de la ville de Gand, avec une nature printanière qui embellissait encore plus l’ambiance, le clergé des trois pays du Benelux ainsi que de jeunes paroissiens d’âges divers, ont eu l’occasion de se rencontrer, de prier, de communiquer et de vivre quelques heures ensemble, partageant la joie, les réflexions mais aussi les interrogations autour de sujets d’intérêt commun.
La journée débuta avec la Divine Liturgie célébrée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg et au cours de laquelle ont chanté des jeunes en diverses langues.
L’homélie fut prononcée par le Secrétaire de la Commission Jeunesse de l’Archevêché de Belgique, père Cyprian Popescu, qui a fait une petite introduction au thème de la journée : « Rencontrer l’autre, c’est rencontrer Dieu ».
S’ensuivit une pause café et une promenade dans les environs, avec le repas du midi qui a été partagé et qui a offert un grand moment de convivialité.
Aprèslerepas, lesjeunessesontséparésengroupeslinguistiquesdetravailoù souslaconduited’unmodérateur, futdébattul’importanceduthèmedelaJournéepourunjeuneaujourd’hui. Le dialogue fut fructueux et les points de vue intéressants autour des relations interpersonnelles, de la solitude et des problèmes psychologiques qui submergent notre société et la manière dont l’homme moderne peut discerner Dieu à travers son amour du prochain.
Le clergé de l’Archevêché, sous la conduite du Métropolite Athénagoras, constituèrent leur propre groupe de travail, où ce qui a prévalu fut l’approche de la pastorale de la jeunesse et la responsabilité des prêtres quant à la protection et le maintien des jeunes près des valeurs et des traditions de la Foi, malgré tous les défis de notre époque.
Enfin, un compte rendu des divers groupes de travail ainsi que des conclusions générales vinrent clôturer la Journée où Son Eminence eut l’occasion de remercier les prêtres et les jeunes d’avoir répondu à son appel encore une fois, ainsi que les membres de la Commission Jeunesse qui ont eu la responsabilité de la bonne organisation de l’événement.
Les jeunes se sont donnés rendez-vous pour leur prochaine Synaxe de trois jours qui aura lieu les 26, 27 et 28 octobre 2018 en Belgique.
[FAGP id=9044]