Mémoire des Saints Constantin et Hélène à Bruges
C’est avec faste que la paroisse des Saints Constantin et Hélène célébra la mémoire de ses Saints Patrons dans la ville pittoresque de Bruges, ville du nord ouest de la Belgique qui garde son caractère moyenâgeux.
Dimanche 20 mai, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarques des Pays-Bas et du Luxembourg présida la Divine Liturgie entouré du clergé de l’Archevêché et de prêtres invités.
En fin de Mâtines, on procéda à la réception officielle d’un reliquaire contenant les reliques de St Basile le Grand, de St Grégoire le Théologien, de Saint Servais, des Saintes Martyres Christine et Théodora et de Saint Silouane l’Athonite, dons à la paroisse par l’Église Catholique et le Mont Athos et qui resteront désormais dans l’église comme bénédiction pour les fidèles.
Au moment de l’homélie Son Éminence se réferra à la péricope de l’Évangile et à l’apparition de la Grâce de Dieu dans le monde, ainsi que la tentative des Saints Pères des Conciles de l’Église d’interpréter et de règlementer ce don divin.
En fin de Divine Liturgie, le Métropolite Athénagoras remercia le recteur de la paroisse et frère en chair, le père Bernard Peckstadt, et tous ses collaborateurs pour l’excellente organisation de la fête patronale, ainsi que pour toute l’activité de la paroisse. Il devait ensuite souhaiter une bonne fête au clergé présent ainsi qu’aux paroissiens venus honorés la mémoire des Grands Saints Constantin et Hélène.
Une réception clôturait la fête.
[FAGP id=10338]