Benelux logo
Greek logo

Actualité

«La Grèce est là où les grecs sont unis et s’entendent bien!» (Métropolite Athénagoras)

Cette année, l’Archevêché de Belgique organisa « l’Excursion Grecque – la Greek Day » ce Lundi 21 mai 2018 dans le magnifique parc de la ville d’Enghien, en Province du Hainaut.

Tradition de plus d’un demi-siècle, le lundi de Pentecôte selon le calendrier de l’Église Catholique est l’occasion pour tous les grecs de Belgique et des pays limitrophes de se réunir, en commençant la journée par une Divine Liturgie et en continuant avec la fête où sons et saveurs ramènent les grecs de la diaspora vers la Grèce Métropolitaine. Cette initiative, inspirée par Son Éminence l’ancien Métropolite Panteleimon de Belgique, trouve son continuateur en la personne de Son Éminence l’actuel Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.

Le matin du 21 mai fut célébrée la Divine Liturgie en mémoire des Saints Égaux aux Apôtres Constantin et Hélène, en présence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras, uni en prière avec des prêtres de l’Archevêché et de nombreux fidèles. Ensuite, communautés grecques, associations culturelles et commerçants présentèrent dans leur stand respectif des produits et des mets traditionnels grecs non seulement aux milliers de grecs participants à la journée, mais également aux innombrables amis de la Grèce qui ont fait de cette « Greek Day » un rendez-vous incontournable.

Vers midi, le Métropolite Athénagoras s’est adressé aux participants, a béni la 59ème organisation de l’événement et souhaita la continuation de cette belle tradition.

 » Nous avons débuté la journée avec la Divine Liturgie. Nous commençons toujours avec la bénédiction de Dieu! Nous avons glorifié le Seigneur de nous avoir rendu dignes de nous retrouver cette année encore tous ensemble dans cette partie de l’Europe. Et maintenant, nous continuons avec des sons, des saveurs et des images qui nous emportent vers la Méditerranée et notre patrie bénie de Dieu, la Grèce. La Grèce qui est un lieu mais aussi une idée! Et là où se trouvent des grecs qui s’entendent et collaborent, là, avec la bénédiction de Notre Mère l’Église du Patriarcat Œcuménique, se transmettent les valeurs, les traditions et les idéaux de notre peuple. Là où travaillent ensemble les grecs, sous la protection de Dieu, là se découvre la Grèce. Une Grèce qui ne plie pas devant les difficultés et les malheurs. Une Grèce fière de son histoire et de sa civilisation, qui illumine et a éclairé l’Europe, et espère en de jours meilleurs …. Notre Église est de nouveau en première place! Elle soutient et applaudit la rencontre de ses enfants. Mais elle n’arrêtera jamais de proclamer que ce qui unit notre peuple, c’est avant tout la Foi en Christ. La Foi en l’Église. La Foi en nos traditions orthodoxes. … Nous ne devons pas l’oublier … Nous félicitons tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet événement. Nous souhaitons que cette belle tradition puisse se poursuivre pour de nombreuses années encore …. » souligna entre autres le Métropolite de Belgique.

La traditionnelle « Greek Day » prépare déjà la version 2019 et son 60ème anniversaire qui correspondra au Jubilé d’Or de l’Archevêché de Belgique.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar