Le Métropolite Athénagoras de Belgique invité au Dîner Gala pour la Visite d’État du Roi et de la Reine des Pays-Bas au Luxembourg
Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg était invité par Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Marie-Thérèse du Luxembourg au Dîner Gala à l’occasion de la Visite d’État au Grand-Duché de Luxembourg de Leurs Majestés le Roi Willem-Alexander et la Reine Maxima des Pays-Bas. Ce Dîner Gala a eu lieu le mercredi 23 mai 2018 au Palais Grand-Ducal et a rassemblé une centaine de personnalités, représentants des différentes institutions (politiciens, hauts responsables européens, directeurs de banques, juges de la Cour Européenne, associations culturelles, etc.). Parmi les invités un certain nombre étaient des hollandais vivant au Grand-Duché et des luxembourgeois habitant aux Pays-Bas.
Au cours de la réception, le Métropolite Athénagoras a pu s’entretenir aussi bien avec le Grand-Duc, qu’avec le Roi et la Reine des Pays-Bas. Il y fut présenté comme le haut représentant de l’Église Orthodoxe au Benelux et président de la Conférence Épiscopale Orthodoxe de cette région.
Avant l’ouverture du Dîner, le Grand-Duc a souhaité la bienvenue au couple royal hollandais, rappelant que «si la coopération entre les deux pays revêt tant d’importance, c’est qu’elle s’inscrit d’abord dans le cadre d’organisations ou d’institutions multilatérales dont nous avons été les fondateurs. Nous avons beaucoup de raisons de nous réjouir de ce que l’union Benelux, dont nous fêtons le 60ème anniversaire la semaine prochaine, a apporté. De même, nous sommes conscients de l’atout irremplaçable qu’est l’Union Européenne pour la prospérité et le ‘vivre-ensemble’ de notre continent. (…) Donnons donc encore plus d’élan à ce partenariat entre amis de toujours. Au sein du Benelux, au sein de l’Union Européenne ou même au sein des Nations-Unies (…)».
En vérité, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg célèbrent cette année leurs 60 ans de coopération au sein du Benelux, sous la présidence de la Belgique. Cette coopération est plus que jamais nécessaire. Le Benelux a accumulé énormément d’expérience au cours des 60 dernières années pour résoudre concrètement des problèmes transfrontaliers. Cette expérience offre une énorme plus-value. Créé en 1944 comme projet d’union douanière et fondé par un traité d’union économique en 1958, le Benelux a d’emblée joué le rôle de précurseur de l’unification européenne. Flexible et agile, il s’est adapté au fur et à mesure des progrès de l’intégration européenne. Fort de ses 60 années d’expérience, sa raison d’être tant sur le plan politique qu’économique reste aujourd’hui plus pertinente que jamais.
En dépit de ces réalisations très concrètes, le Benelux semble parfois mieux connu à l’extérieur que dans sa propre région! Pourtant, le Benelux, avec les plus grands ports d’Europe, est réputé comme un centre logistique pour le commerce mondial. Plus grand encore est le poids politique du Benelux, fidèle à sa vocation d’inspirer et de relancer l’Union Européenne, surtout lorsque des forces centrifuges et populistes en menacent la cohésion. Cet exemple d’intégration réussie se projette au-delà de l’Union Européenne, comme l’attestent les missions conjointes des trois premiers ministres et des ministres des affaires étrangères à l’étranger.