Le Métropolite Athénagoras de Belgique participe au 9ème Symposium International sur l’Écologie du Patriarcat Œcuménique
Ile de Spetsai 5-8 juin 2018
Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée a, au cours d’une cérémonie spéciale, déclaré l’ouverture du 9ème Symposium International sur l’Écologie au Musée de l’Acropole, l’après-midi du mardi 5 juin 2018. Les travaux du Symposium, intitulé « Vers une Attique plus verte: Préservons la planète et protégeons son peuple », ont débuté sur les îles de Spetsai et d’Hydra, pour trouver leur finalité le 8 juin, en naviguant vers Athènes. Au cours de ce Symposium de trois jours, près de 200 représentants d’Églises et de religions, de savants distingués, de politiciens et d’hommes d’affaires, d’activistes et de journalistes, du monde entier, ont discuté autour des contraignants problèmes environnementaux de la région et étudièrent l’interdépendance entre l’écologie et l’économie, surtout dans le cadre des défis sociétaux et environnementaux tant en Grèce qu’au niveau international.
Dans son discours prononcé en anglais, le Patriarche Œcuménique a souligné entre autres :
«La conservation et la protection de l’environnement naturel d’une part et le respect et le service rendu à notre prochain sont les deux faces d’une même pièce…. Nous sommes tous appelés à examiner, mais aussi à modifier notre comportement de consommateur et à apprendre à agir de concert pour le bien de notre planète et de ses habitants …. Nous devons proposer une réponse à la crise écologique, basée sur l’action commune, défendant parallèlement la cause d’une planète viable et d’une justice sociale pour l’humanité, tel un héritage sacré pour tous les êtres humains, et surtout pour nos enfants.».
Dès le début du Symposium, on procéda à la lecture des messages envoyés par l’Archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, le Pape de Rome, l’Archevêque Anglican de Canterbury ainsi que d’organismes internationaux qui œuvrent pour la protection de l’environnement et pour la promotion du dialogue entre les religions et les cultures.
Au cours de la deuxième session, le changement climatique, son fondement scientifique et ses conséquences – qui déjà se manifestent et touchent à petite ou grande échelle plusieurs régions de la planète – furent au centre des discussions. Parmi les orateurs, on distinguait Mme Patricia Espinosa, Secrétaire Général de la Convention des Nations Unies pour le Changement Climatique, ainsi que l’Académicien M. Christos Zerephos, Commissaire du Centre de Recherche de Physique de l’Atmosphère et de la Climatologie de l’Académie d’Athènes.
Les orateurs, de distingués professeurs d’universités, mais aussi les participants examinèrent les éventualités que l’économie soit socialement juste et viable du point de vue environnement. Entre autres, il fut souligné que le plus grand défi était d’affronter les causes et les conséquences du changement climatique ainsi que l’adoption de formes plus justes de développement socio-économique. On souligna aussi la nécessité de nous libérer de l’énergie fossile.
Les congressistes se sont également concentrés sur les problèmes sociétaux contemporains : la pauvreté, la migration, les guerres et la question des réfugiés, et leurs impacts sur notre combat pour préserver la Création de Dieu.
C’est aux portes de l’ancien Monastère de Saint Nicolas, aujourd’hui Cathédrale de l’île, qu’eût lieu l’accueil officiel de Sa Toute Sainteté, et que fut célébré le Te Deum par le Métropolite Ephraim d’Hydra, de Spetsai et d’Egine, entouré du Clergé et des Autorités locales, en présence d’une foule de fidèles.
Le Métropolite d’Hydra mentionnait : « Avec vous, le Patriarcat Œcuménique est monté de manière dynamique sur la scène internationale et a été projeté au firmament des nations. Vous avez démontré que l’institution n’a pas besoin de pouvoir politique, pour jouir d’une notoriété internationale et d’un rayonnement œcuménique …. »
Le Président du Conseil Municipal M. Spyridon Phardelos, procédant à la lecture d’une délibération, éleva Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique au rang de « Citoyen d’honneur de la commune historique de Spetsai ».
Au cours des travaux du Symposium, Sa Toute Sainteté, dans un acte symbolique, libéra deux petites faucons, soignés par le cercle Anima après avoir été blessés par une voiture.
Le Patriarche Œcuménique n’a pas manqué d’adresser ses vœux paternels d’encouragement aux élèves confrontés aux épreuves du Bac, ainsi que sa bénédiction au peuple grec.
La Suite de Sa Toute Sainteté était composée de Son Éminence le Métropolite Géron Ioannis de Pergame, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Son Éminence le Métropolite Maximos de Sylivrie, le Grand Archidiacre Théodore, le journaliste M. Nikolaos Manginas et le Secrétaire M. Petros Bazgarlo.