Rencontres de la Commission Préparatoire du Dialogue Théologique Officiel entre l’Église Orthodoxe et la Communion Anglicane à Chalki
C’est à l’Institut de Théologie de Chalki que se sont tenues, les 20 et 21 juin 2018, les réunions de la Commission Préparatoire du Dialogue Théologique Officiel entre l’Église Orthodoxe et la Communion Anglicane.
La Commission s’est penchée sur deux documents qui devront être analysés, corrigés et approuvés en Séance Plénière de la Commission du Dialogue en question, au mois d’octobre de cette année sur l’île de Chypre.
Le premier document se réfère au thème de l’écologie, les problèmes et les besoins de l’environnement qui existent aujourd’hui. Les deux parties ont analysé en profondeur des sujets qui inquiètent le monde et l’environnement, de manière à être en mesure d’éditer de concert des positions théologiques convergentes et des avis relatifs à la crise écologique.
Le deuxième document concernait la manière pour l’homme de quitter la vieet l’euthanasie.Dans le cadre des discussions, des questionnements et d’intéressants points de vue sur le sujet brûlant de la bioéthique ont été partagés, un sujet sensible s’il n’en faut et qui concerne le domaine des soins pastoraux aussi bien chez les Orthodoxes que chez les Anglicans.
Dans le cadre de leurs travaux, les membres de la commission ont été reçus par Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, au siège du Patriarcat Œcuménique du Phanar, le 21 juin à midi.
Le Patriarche Oecuménique, ayant souhaité la bienvenue aux participants de la commission préparatoire, exprima son contentement sur les progrès du dialogue théologique entre Orthodoxes et Anglicans, et souhaita un bon succès pour les travaux de l’Assemblée Générale en Octobre 2018 à Chypre. Ensuite, après l’échange de cadeaux et de souvenirs, les membres de la Commission partagèrent la Table Patriarcale et quittèrent le Phanar pour visiter Sainte Sophie et le centre historique de Constantinople.
La représentation de l’Église Orthodoxe était constituée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, co-président orthodoxe accompagné de l’Archidiacre Philadelphos Kafalis, les Protopresbytres Dr Georges Dragas et Christos Christakis, co-secrétaire de la Commission, ainsi que du Professeur de Philosophie de l’Institut de Théologie de Belgrade M. Bogdan Lubardic.
La représentation de la Communion Anglicane était constituée de l’Archevêque Richard Clarke, Chef de l’Église Anglicane d’Irlande, l’Évêque Michael Lewis, les Canons Alison Joyce et John Gibaut, co-secrétaire anglican, ainsi que M. Neil Vigers.