Célébration archiépiscopale de la fête de sainte Marine à Etterbeek Bruxelles – sainte Métropole de Belgique
Le lundi 16 juillet ont été célébrées solennellement les vêpres archiératiques pour la fête de la sainte et glorieuse mégalomartyr Marina en l’église du même nom à Etterbeek (Bruxelles), en présence de son Eminence le Métropolite de Belgique et exarque des Pays-bas et du Luxembourg, Monseigneur Athenagoras, entouré de nombreux membres du clergé et la participation de nombreux fidèles. Avant la fin des vêpres archiératiques, l’archimandrite Ioachim Archontos, a proclamé la prédication et a fait référence à la vie et au martyre de la sainte.
Le mardi 17 juillet, après les matines de la fête, et que notre Pasteur, Monseigneur Athenagoras, y assista depuis le trône, il présida à la divine liturgie archiépiscopale entouré d’un grand nombre de prêtres et de diacres. Son Eminence, en clôture de la divine liturgie, a développé le thème de la fête dans une homélie en lien avec l’actualité. Au début de cette sainte prédication, il a fait référence à la Vie en Christ et le martyre de la sainte qui était célébrée. Il a parlé des charismes de celle-ci en mettant l’accent spécialement sur la foi et l’amour de la sainte pour le Christ-époux, mais aussi pour le courage qu’elle a montré malgré son jeune âge. Ιl a encouragé le grand nombre de fidèles présents à embrasser cet exemple pour le bien de l’âme et la perfection de l’esprit et il a prié, afin que le Seigneur Dieu, par les prières de la sainte mégalomartyr Marina, lui donne la santé, de nombreux jours, l’illumination (inspiration) et de la force dans son œuvre pastoral. En fin il a exprimé sa gratitude envers le clergé présent, particulièrement envers le père Dimitri Stamataki, le marguillier de la paroisse sainte Marine, et les membres du conseil paroissial pour l’organisation minutieuse de la fête, ainsi que envers ceux qui servent au saint lutrin, les chantres et les nombreux participants à la fête.
En bénédiction et pour l’édification des fidèles ont été mis à disposition pour la vénération d’une part les reliques de sainte Marine – qui sont gardées dans ce saint temple – et d’autre part un reliquaire avec de nombreuses parcelles de reliques de grands saints de notre foi.
Après la divine liturgie les personnes ont été invitées à une réception pour couronner la fête
[FAGP id=11527]