Le Saint et Sacré Synode du Patriarcat Œcuménique décide la sanctification d’Amphilochios Makris l’Ancien
Le Saint et Sacré Synode du Patriarcat Œcuménique, qui siège au Phanar, sous la présidence du Patriarcat Œcuménique Bartholomée, a décidé – selon des informations – aujourd’hui 29 août 2018, la sanctification de l’Ancien de Patmos Amphilochios Makris (1889 – 1970).
Le nouveau saint de l’Église Orthodoxe, Amphilochios Makris, était ami et fils spirituel de Saint Nectaire. Il fut le père spirituel de nombreuses personnalités de l’Église, tant grecques qu’étrangères.
Il exerça les responsabilités d’Higoumène du Monastère Basilique, Patriarcal et Stavropégiaque de Saint Jean le Théologien, et Exarque Patriarcal de Patmos. Il fonda également le Monastère féminin de l’Annonciation en 1937.
Amphilochios Makris l’Ancien a marqué l’île de Patmos par sa grande contribution spirituelle, nationale et écologique.
Il inspira l’œuvre missionnaire d’Afrique et d’ailleurs, puisque des personnalités comme le père d’éternelle mémoire Chrysostomos Papasarantopoulos ainsi que le Métropolite Amphilochios (Tsoukos) de Ganou et Chora, Hiérarche du Trône Œcuménique furent ses enfants spirituels.
L’Hiérarque du Trône Œcuménique, mondialement connu, le Métropolite Kallistos Ware de Dioclée, confesse être entré en Orthodoxie suite à sa rencontre avec Amphilochios l’Ancien.
D’ailleurs, dans son livre « Au commencement le Jour. Une approche orthodoxe de la Création » (Ware K., 2007, « Au commencement le Jour. Une approche orthodoxe de la Création », Saint Pèlerinage St Georges de Ioannina, Ioannina), il se réfère à un événement qui prouve que la crise écologique « ne peut se résoudre sans amour » : « Je me souviens maintenant, dans les années 1960, quand j’étais diacre au Monastère de St Jean le Théologien de Patmos, notre guide spirituel, le père Amphilochios, disait souvent : Vous savez que Dieu nous a donné encore un commandement, qui n’apparaît pas dans les Saintes Écritures. C’est le commandement d’aimer les arbres ».
La sanctification d’Amphilochios l’Ancien vient confirmer sa réputation dans la conscience du peuple d’être une personne comblée de valeurs et de sainteté.