Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Le Communiqué du Patriarcat Œcuménique concernant la visite du Patriarche de Moscou au Phanar

PATRIARCAT OECUMENIQUE
Annonces

Sa Béatitude le Patriarche de Moscou au Phanar

Dans la matinée du vendredi 31 août 2018, Sa Béatitude le Patriarche Cyril de Moscou, accompagné de Son Éminence le Métropolite Hilarion de Volokolamsk, du Révérend Archiprêtre Nikolaï Balashov et du Révérend Presbytre Anatoly Churyakov, interprête, a atterri à Constantinople, suite à sa demande pour s’entretenir avec Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée sur des sujets d’intérêt inter orthodoxe.

Sa Béatitude fut accueillie à l’aéroport par Son Éminence le Métropolite Gennadios de Sassime et par le Très Révérend Grand Archimandrite Vissarion, Archiviste du Patriarcat.

Sa Béatitude se rendit au Patriarcat et fut accueillie à l’entrée par Son Éminence le Métropolite Emmanuel de France, Son Éminence le Métropolite Bartholomée de Smyrne, ainsi que par le Très Révérend Grand Vicaire André à la tête des membres de la Cour Patriarcale. Après s’être recueilli en l’église patriarcal, il fut reçu par Sa Toute Sainteté dans la Salle du Trône, en présence des éminents Membres du Saint et Sacré Synode et d’Autres Hiérarques, arrivés pour participer à la Synaxe de la Hiérarchie du Trône Œcuménique en raison de la Fête de l’Indicte.

Sa Toute Sainteté souhaita chaleureusement la bienvenue à Sa Béatitude au sein de l’Église Mère, ramenant en souvenir les Métropolites Gerontes d’éternelles mémoires Méliton de Chalcédoine et Nicodème de Léningrad, ainsi que tous ceux qui œuvrèrent à l’évolution des relations entre les deux Églises et en général aux relations inter orthodoxes, soulignant l’importance du dialogue, moyen divin pour dépasser les éventuels obstacles. Sa Béatitude, en réponse, exprima son émotion et les vivants souvenirs de ses visites réalisées par le passé à la Reine des Villes et de sa collaboration avec Sa Toute Sainteté.

S’ensuivit une longue conversation personnelle dans le Bureau Patriarcal entre les deux Prélats, avec la participation de Son Éminence le Métropolite Emmanuel de France et Son Eminence le Métropolite Hilarion de Volokolamsk, Président de la Section des Relations des Affaires Etrangères du Patriarcat de Moscou.

Sa Toute Béatitude, après une rencontre qui devait durer près de deux heures et demi, est repartie le jour-même pour retourner à Moscou.