Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Création d’une Paroisse Arabophone au sein de l’Archevêché de Belgique

Conséquence de l’état de guerre en Orient et du grand flux migratoire de ces dernières années, un nombre de plus en plus croissant de nos frères Syriens sont arrivés en Europe, à la recherche de sécurité.

Les réfugiés orthodoxes en Belgique, après leur arrivée et leur installation, cherchèrent rapidement une église pour se recueillir, participant ainsi à la vie liturgique de diverses paroisses de l’Archevêché.

La cohésion de la communauté arabophone et sa volonté d’avoir la possibilité de célébrer la Divine Liturgie dans sa propre langue, s’est concrétisée en une demande auprès de l’Archevêché et du Métropolite Athénagoras qui y a répondu immédiatement, guidé par son sens du devoir pastoral.

Dans un premier temps, on approcha p. Pavlos Toma, prêtre syrien, desservant depuis des années dans un Diocèse de l’Église de Grèce, et qui, visitant des parents en Belgique, y célébrait une fois par mois la Divine Liturgie en arabe. La réponse des fidèles par une participation importante, non seulement dans la ville de Bruxelles, mais également en province du Limbourg, fut l’élément déclencheur pour que l’Archevêché de Belgique se mette à chercher une solution plus stable.

C’est ainsi que M. Vawze Zaadeh, membre respectable de la paroisse arabophone, accepta de devenir prêtre, répondant non seulement au besoin de la communauté, mais également à l’appel de Dieu, appel qui ne lui était pas étranger depuis quelques années. Marié, père de deux enfants, il habite et travaille en Belgique depuis longtemps, alors que dans sa jeunesse il avait pensé suivre la vie monastique. La volonté de Dieu fut finalement qu’il se marie, mais son séjour dans une communauté monastique organisée lui assurait non seulement une culture spirituelle, mais également une expérience dans la Liturgie.

En connaissance de cause, le Métropolite Athénagoras, au cours de la Divine Liturgie Pontificale célébrée le dimanche 9 septembre 2018 en la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles, l’ordonna diacre lui conférant le prénom d’Isaac, faisant ainsi mémoire au grand théologien Isaac le Syrien.

Le Métropolite Athénagoras, dans son homélie, se référa au rôle du diacre dans la vie de l’Église, mais aussi à l’Église d’Antioche, église apostolique, historique et martyre du monde chrétien. Il mentionna les Illustres Pères issus de cette Église, parmi lesquels on retient, et non des moindres, Saint Ignace Évêque d’Antioche, le Théophore.

Ensuite il souligna sa responsabilité auprès de tous les Orthodoxes du pays, qui n’émane pas uniquement de la reconnaissance étatique et des obligations des Orthodoxes envers l’État belge, mais, et surtout, du souci pastoral en tant que Métropolite du Patriarcat Œcuménique, Patriarcat qui a la charge, suivant la tradition canonique de l’Église, de toute la diaspora dans quelque région qu’elle se situe. Conscient de cette responsabilité, il annonça la création d’une nouvelle paroisse pour la communauté arabophone, honorée sous le nom de Saint Ignace.

Dimanche suivant, le 16 septembre 2018, au cours de la Fête paroissiale des Saints Martins des Tours et Silouane l’Athonite de Saint Gilles, eut lieu l’ordination presbytérale du père Isaac, de manière à ce que puisse sans délai commencer la vie liturgique de la nouvelle paroisse et l’activité pastorale au service des arabophones de Belgique.

Concernant cette nouvelle paroisse en gestation, des informations et des annonces seront disponibles sur le site web de l’Archevêché de Belgique (https://orthodoxia.be).

[FAGP id=12672]

[FAGP id=12673]