La paroisse de Saint Nicolas au Luxembourg a organisé un Concert de musique hellénique avec la Chorale de St Jean Chrysostome de Thessaloniki (Grèce)
Sous l’égide de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg et de l’Ambassade de Grèce au Luxembourg, un important événement artistique s’est déroulé au cœur du Luxembourg.
36 musiciens, membres de la Chorale de Saint Jean Chrysostome de Thessaloniki, avec comme chef d’orchestre le Professeur Chrysostome Stamoulis, créèrent une féérie musicale, interprétant des chansons du folklore grec mais aussi des œuvres de grands compositeurs, amenant de fortes émotions aux grecs et luxembourgeois présents dans la salle.
Des mélodies connues de Chatzidakis, Theodorakis, Savopoulos, Markopoulos et autres compositeurs connus, ainsi que des œuvres du chef d’orchestre lui-même emportèrent les spectateurs le long de superbes parcours musicaux pleins d’harmonie et de douce nostalgie.
Ceux qui assistèrent au spectacle exprimèrent d’ailleurs leur enthousiasme et leur gratitude par de chaleureux applaudissements prolongés.
A la fin de la représentation, le Vicaire Épiscopal du Luxembourg, l’Archiprêtre du Trône Œcuménique Panagiotis Moschonas, ayant remercié chaleureusement Monsieur Stamoulis et ses superbes collaborateurs, transmit les vœux et les bénédictions de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique. Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce au Luxembourg M. Louis-Alcibiade Abatis devait par la suite s’exprimer brièvement en remerciant tant l’Archevêché que les acteurs de la réussite de l’événement.
Le concert se déroula au Temple Protestant situé en plein centre historique de la ville du Luxembourg, lieu qui accueille habituellement des concerts et qui fut mis gentiment à disposition pour l’événement par la Communauté Protestante.
La paroisse de la Cathédrale Orthodoxe de St Nicolas au Luxembourg se chargea de l’hospitalité des membres de la chorale et de l’organisation générale de l’événement.