Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Clôture de la 3ème Synaxe sacerdotale de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg

L’Archevêché de Belgique a réalisé sa 3ème Synaxe Sacerdotale de trois jours du 31 octobre au 2 novembre 2018 dans la région des Ardennes de Belgique. Le thème général de la Synaxe de cette année était : « La Pastorale des Jeunes ».

Les principaux intervenants invités étaient Son Eminence le Métropolite Pavlos de Sissaniou et Siatiste, le Révérend Hiéromoine Petros du Monastère Patriarcal de Saint Jean Baptiste à Essex en Angleterre, et le Dr. Basile Saroglou, Professeur de Psychologie de la Religion à l’Université de Louvain.

L’après-midi du mercredi 31 octobre 2018, les clercs de la Métropole, des trois pays du Benelux, se sont rencontrés avec leur Pasteur, Son Eminence le Métropolite Athénagoras, pour la troisième année consécutive, dans la pittoresque ville La Roche-en Ardenne de Belgique, ayant pour but leur formation, le partage de leurs questionnements et autres thèmes importants concernant leur diaconie.

Au début de la rencontre fut célébrée la Petite Bénédiction des Eaux et ensuite on a procédé à la lecture du message de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, qui a félicité chaleureusement Son Eminence le Métropolite de Belgique pour l’organisation de la Synaxe avec ce thème tellement essentiel de la Diaconie Pastorale des Jeunes, soulignant l’importance de cette entreprise et indiquant, entre autres, qu’il est plus important pour les pasteurs de l’Église de parler avec les jeunes plutôt que de parler des jeunes.

Après le message de Sa Toute-Sainteté a suivi l’homélie d’ouverture de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique qui, après avoir rappelé l’importance vitale des Synaxes du Clergé de la Sainte Métropole, a mis l’accent sur différents points du thème, tels le fait que le prêtre qui a une conscience de sa responsabilité pastorale voit la présence de jeunes gens dans la paroisse comme un signe de vitalité et de progrès. De même, analysant les besoins des jeunes du point de vue pédagogique et psychologique, Son Eminence a fait remarquer que dans l’espace de l’Église les jeunes peuvent découvrir ce qu’ils recherchent. Il a insisté encore sur la valeur de l’exemple de vie que les plus âgés doivent présenter aux jeunes. Il souligna entre autres que la valeur de l’observance de la Sainte Tradition comme transmission d’une réalité vivante et active peut offrir aux jeunes la vérité de l’Évangile, les aidant ainsi dans leur progrès spirituel. Il a fait remarquer que la responsabilité quant à l’attraction des jeunes à la vie de l’Église comme membres vivants ne revient pas seulement aux prêtres mais à toute la paroisse. Pour cette raison il a proposé à chaque paroisse d’avoir un noyau de personnes qui prennent en charge avec amour et attention le soin pastoral des jeunes.

La première journée de la rencontre s’est terminée avec la présentation des participants et des thèmes de procédure.

Le jeudi 1er novembre 2018, l’exposé du hiéromoine Petros avec thème « La réalité contemporaine de la jeunesse Orthodoxe en Europe Occidentale », a impressionné et donné des amorces d’une pensée fertile et de questionnement aux participants. Le père Petros a souligné la nécessité pour les pasteurs d’apporter aux jeunes le témoignage concernant l’espoir vivant qui existe dans l’Église et que le message de l’Église ne vient pas du passé mais du futur, de « l’ultime ». Il a rapporté des problèmes de jeunes et proposé des manières de communication avec les jeunes. Il a insisté sur l’importance du moment de la rencontre entre le pasteur et le jeune homme dans l’Église. Il a souligné la valeur de l’humble attitude du prêtre lors de l’accueil des jeunes gens, suivant l’exemple de l’humilité du Christ comme maître et pasteur. Il a évoqué la crise de l’institution familiale et des relations interhumaines que les jeunes vivent aujourd’hui et comment l’Église peut les aider. La dimension eucharistique de l’Église dans la Divine Liturgie peut devenir pour le jeune homme une source unique d’inspiration et de délivrance de son cœur d’insupportables fardeaux.

Le même jour, le Professeur Basile Saroglou dans son introduction au thème  « Jeunes, foi et Église » a décrit le cadre scientifique dont doivent tenir compte les pasteurs de l’Église pour mieux développer leur diaconie pastorale envers les jeunes. Ce cadre est basé sur des recherches scientifiques et statistiques et montre la complexité du thème tandis qu’il donne des directions indispensables pour la sortie des impasses éventuelles. Il s’est étendu sur la présentation des facteurs qui influencent les relations des jeunes avec l’Église, qui ont aussi un rapport avec le contexte familial et plus large encore, ainsi qu’avec la personnalité du jeune homme et ses expériences personnelles.

L’après-midi du même jour, ont été constitués deux groupes linguistiques de travail (en grec et en anglais) ; les coordinateurs étaient Son Eminence le Métropolite Pavlos de Sissaniou et Siatiste, ainsi que le Révérend Hiéromoine Petros. Dans les deux groupes il y eut des questions et des réponses et s’est développé un dialogue fertile entre les participants et les coordinateurs sur des thèmes particuliers concernant l’approche pastorale des jeunes. Les prêtres ont eu l’occasion d’exprimer leur inquiétude pastorale, leurs problématiques, et d’échanger des points de vue et de précieuses expériences pour trouver des réponses et solutions à des défis et problèmes sur la pastorale des jeunes.

Le dernier jour, vendredi 2 novembre 2018, il a été décidé unanimement d’envoyer une lettre de vœux, signée par tous les participants, à Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée pour l’accomplissement des 27 années de son intronisation sur le Trône Œcuménique.

Lors de l’exposé de Son Eminence le Métropolite Pavlos de Sissaniou et Siatiste qui a suivi avec le thème « L’approche pastorale des jeunes aujourd’hui », les participants ont pu approfondir des thèmes, comme les points de départ et le sens de la Pastorale et particulièrement celle des jeunes. L’orateur a insisté sur le fait que l’Église, dans la vie du monde, est une invitation permanente et une exhortation à se surpasser. La vie de l’Église exige un esprit jeune et combatif. L’orateur s’est référé à l’échec de la civilisation contemporaine et a souligné que l’Église à travers la paroisse est la « communauté thérapeutique par excellence où l’homme retrouve son intégrité perdue ». Le vénérable intervenant a évoqué également des manières d’approche pastorale des jeunes, la nécessité de collaboration entre le pasteur et les parents, les caractéristiques de l’enfance et de l’adolescence, les questions des jeunes et la nécessité de donner aux jeunes et aux enfants de justes réponses de vie non moralisantes. Il a souligné qu’il faut montrer que le Christ est la plénitude de vie et que la diaconie pastorale est une offrande de la vérité avec amour et non avec contrainte. Il a aussi abordé le thème de la Confession et de la Divine Communion plus généralement, en relation avec les jeunes en particulier. L’intervenant n’a pas omis de rapporter des cas tirés de sa riche expérience pastorale avec les jeunes, démontrant aussi de cette façon que « la vérité de l’Église peut couvrir toute la vie de l’homme, il suffit de l’offrir de manière juste, avec amour et dans un esprit de liberté.

Par la suite, il y eut une discussion utile, une brève présentation de la rencontre réussie de la Jeunesse de trois jours (26-28 octobre 2018), par le vénérable Prêtre Ciprian Popescu, responsable de la Jeunesse de l’Archevêché. Puis a eu lieu un Débat de Table Ronde avec les trois intervenants et la participation du Révérend Archprêtre Dr Constantin Kenanidis autour du thème « Le rôle actif des jeunes et la participation à la vie paroissiale ». De nouveau on a donné l’occasion à tous d’exprimer des questionnements, points de vue et positions pour une meilleure pastorale des jeunes dans les paroisses.

Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique s’est ensuite étendu sur divers thèmes pratiques en vue d’une pastorale plus efficace et a donné d’utiles informations et précisions sur des thèmes particuliers. Tous les participants prêtres et diacres ont pris la parole, remerciant pour l’organisation de cette synaxe, mentionnant les acquis positifs en celle-ci, et exprimant des opinions et propositions pour la thématique ou l’organisation des futures synaxes sacerdotales.

Cette 3ème Synaxe Sacerdotale de trois jours de l’Archevêché de Belgique s’est achevée avec les remerciements de Son Eminence le Métropolite adressés aux intervenants et aux participants et avec la prière de clôture.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar