La Fête des Saints Anargyres en Belgique
Dimanche 4 novembre 2018, c’est avec faste que s’est déroulée la concélébration Pontificale en la paroisse des Saints Anargyres à Péronnes-lez-Binche.
Son Éminence le Métropolite Paul de Sisanie et Siatiste, en Belgique pour participer à la Synaxe du Clergé de l’Archevêché, concélébra avec Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.
Dans son homélie, le Métropolite de Siatiste s’est référé à la Péricope de l’Évangile du jour : la parabole du riche et du pauvre Lazare. « L’important dans le rendu de la parabole n’est pas que l’un soit riche et l’autre pauvre, mais que l’un soit indifférent envers son prochain, son frère et que l’autre ait montré une grande patience dans les épreuves de la vie… Ce n’est pas la richesse qui est un obstacle au salut, mais l’indifférence et la dureté envers son voisin, à travers qui nous voyons Dieu… Pourquoi recevoir la Communion à l’Eglise? Pour nous unir ave tout le monde et devenir un avec Dieu…» a-t-il souligné entre autres.
Ensuite, le Métropolite local Athénagoras prit la parole pour remercier le Métropolite de Sisanie et de Siatiste pour sa présence et sa participation tant à la Synaxe du clergé, y apportant son immense expérience sur le sujet de la pastorale des jeunes, ainsi qu’à cette fête paroissiale des Saints Anargyres.
Une réception devait clôturer le tout dans la salle paroissiale.