Mémoire de Saint Nectaire au Benelux
L’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg a honoré la mémoire de St Nectaire de Pentapolis le Thaumaturge, au cours de ces trois journées, les 8, 9 et 10 novembre 2018.
L’après-midi du 8 Novembre, au cours des Vêpres festives présidées par Son Éminence Athénagoras dans la paroisse de Mons, l’archidiacre de l’Archevêché, p. Philadelphos Kafalis, dans son homélie se réferrait au personnage du Saint de notre époque et en dépeignait les valeurs. La traditionnelle veillée devait par la suite se poursuivre dans la paroisse avec la participation d’une multitude de paroissiens de la région.
Le lendemain, vendredi 9 novembre, le Métropolite Athénagoras se rendait dans la ville de Beringen (Limbourg) pour célébrer la Divine Liturgie dans la paroisse de St Nectaire et pour prêcher autour de la péricope d’Évangile et du Saint fêté, bon pasteur et modèle à suivre face aux difficultés de vie et aux persécutions.
Samedi 10 novembre, ce fut le tour de la troisième paroisse de fêter, à Eindhoven aux Pays-Bas, paroisse néerlandophone qui depuis quelques décennies maintenant rassemble des Orthodoxes de diverses origines et nationalités, habitant et travaillant dans la région.
C’est au cours de la Divine Liturgie que le Métropolite de Belgique ordonna au rang de presbytre le diacre Silouane Medema. D’origine hollandaise et marié, le père Silouane est hagiographe et desservira le Monastère de la Naissance de la Mère de Dieu à Asten en Hollande en tant que recteur.
Père Silouane mentionna dans son discours cet appel sacerdotal qui l’habitait depuis l’enfance, son état de catholique de naissance et son parcours vers l’Orthodoxie (il est devenu orthodoxe il y a de cela deux décennies) où la paroisse de St Nectaire d’Eindhoven et le Monastère d’Asten ont joué un rôle essentiel que dans son évolution spirituelle.
Son Éminence adressa au père Silouane des paroles paternelles autour de la fonction sacerdotale et l’importance de l’existence du Monastère, véritable oasis dans la turbulence du monde et aire de repos pour les fidèles qui s’y rendent.
Une réception clôturait la Divine Liturgie et l’ordination dans le centre paroissial de l’Église.
[FAGP id=13883]
[FAGP id=13879]
[FAGP id=13881]