Athénagoras de Belgique : « Le Patriarcat Œcuménique porte sur ses épaules la ré-évangélisation des nations … »
C’est la mémoire de sa protectrice qu’a fêtée la paroisse de Sainte Catherine à Amsterdam, ce dimanche 25 novembre 2018.
Les Mâtines festives furent suivies d’une Divine Liturgie présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays Bas et du Luxembourg, entouré de membres du clergé de l’Archevêché.
Dans son homélie, le Métropolite Athénagoras se réferra à la péricope de l’Évangile du jour – du jeune homme riche, soulignant cette obsession satanique pour le matérialisme et l’argent, qui très souvent devient obstacle à notre amour concret pour le prochain et finalement à notre propre salut. Ce n’est pas la richesse qui est cause d’enfer, mais notre insistance pour elle et le manque de philanthropie pour celui qui y est accroché.
A la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence exprima sa joie de se trouver à la fête paroissiale de cette Église de Sainte Catherine, continuité de la paroisse historique orthodoxe d’Amsterdam qui, après une interruption, s’est vue refondée pour servir les besoins des fidèles. L’église fut achetée par l’Archevêché de Belgique il y a deux ans et aujourd’hui se trouve au centre d’indispensables travaux de rénovation. Il devait également souligner l’importance de l’existence de cette paroisse dans la capitale néerlandaise qui héberge des milliers de grecs, émigrés, étudiants et travailleurs, mais également des Orthodoxes d’autres nationalités.
« Une grande part de notre diaconie ici en Europe est aussi notre action de missionnaire dans cette partie du monde qui se déchristianise. Et cette mission interne est essentielle pour maintenir les valeurs de notre Foi. Malgré tous les défis de notre époque, nous insistons et continuons à conserver notre identité de chrétien, adressant une invitation à quiconque recherche la Vérité…. Nous appartenons au Patriarcat Œcuménique, l’Église Mère des Orthodoxes et nous avons le devoir de témoigner de la richesse de notre tradition…. Le Patriarcat Œcuménique soulève sur ses épaules la grande responsabilité de l’évangélisation mais aussi de la ré-évangélisation des nations …».
Une réception couronna le tout dans la salle paroissiale où des jeunes de la paroisse interprétèrent des chants traditionnels grecs et des chants de Noël.