Le Métropolite de Belgique dans sa ville natale
C’est dans sa ville natale de Gand que Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg célébra la Divine Liturgie le samedi 1er décembre 2018. La fête paroissiale eut lieu dans le cadre de la mémoire de St André le Premier Appelé, avec la participation de membres du clergé de l’Archevêché et de nombreux fidèles.
Le Métropolite Athénagoras se réferra dans son homélie à la vie et à l’œuvre du disciple Premier Appelé, ainsi qu’à l’appel de Philippe vers Nathanël de la péricope évangélique du jour. « Viens et vois …a dit Philippe à Nathanaël, viens et vois a aussi dit l’Apôtre André là où il annonça l’Évangile, ainsi procédèrent les autres Apôtres. Viens et vois, répétons-nous aujourd’hui à toute personne qui recherche la vérité, la seule et véritable vérité qui s’est incarnée dans la personne du Christ. Un appel intemporel et toujours d’actualité …..»
A la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence exprima sa joie de participer à la fête paroissiale de sa ville natale, lieu de son enfance, y remerciant les prêtres de la paroisse et tous ceux qui avaient fait le déplacement pour honorer la mémoire de l’Apôtre André. Ensuite, le recteur de la paroisse, le Protopresbytre du Trône Œcuménique Dominique Verbeke remercia Son Éminence pour ses belles paroles, lui remettant la nouvelle édition de la paroisse d’un livre reprenant des extraits de la Divine Liturgie avec une documentation appropriée pour la catéchèse des enfants.
S’ensuivit la traditionnelle réception des Agapes dans la salle paroissiale.