Fête Paroissiale de St Nicolas au Luxembourg
Les Orthodoxes du Luxembourg ont fêté leur Saint patron, Saint Nicolas Archevêque de Myrrhe en Lycie le Thaumaturge, ce dimanche 9 décembre 2018.
Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg présida la Divine Liturgie, entouré des desservants de la paroisse, ainsi que des membres du clergé des diverses présences orthodoxes au Luxembourg.
Dans son homélie, Son Éminence fit une analyse de la péricope de l’Évangile qui se référait à la femme souffrante qui avait été guérie par le Christ mais qui avait également été l’occasion de fustiger les contradictions des gardiens du Temple.
« L’adoration des aspects externes de la vie spirituelle et ecclésiastique et le sentiment que cela suffit pour se sentir un véritable et juste chrétien a malheureusement investi la vie de nombre de nos fidèles, qui pensent que de cette manière ils sont en règle devant le Seigneur… Tout cela arrive parce qu’ils ont transformé la Foi en idéologie, la véritable religiosité en une coutume traditionnelle, l’amour en obligation, la vie spirituelle en besoin d’autosatisfaction… Le salut de notre âme ne dépend pas de l’application aveugle des lois et des dogmes, mais des œuvres de notre amour vers le monde entier…. » a-t-il souligné entre autres.
A la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite Athénagoras devait élever, avec l’autorisation de Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, au rang d’Archonte Enseignant de la Nation de la Sainte Grande Église du Christ, le Dr Theocharis Grammatikos, le premier Archonte du Patriarcat Œcuménique au Grand Duché. M. Grammatikos est professeur dans l’Enseignement Supérieur de la section économique, a enseigné dans diverses Universités d’Europe et d’Amérique, est membre actif de la paroisse St Nicolas du Luxembourg, depuis de nombreuses années participe au comité paroissial et a été un des acteurs de la construction de la Cathédrale de St Nicolas.
Le nouvel Archonte devait remercier dans son discours le Patriarche Œcuménique pour sa décision de lui décerner ce titre honorifique, mais aussi le Métropolite Athénagoras pour sa proposition. Il s’est référé à son parcours jusqu’à aujourd’hui, surtout dans les domaines concernant la paroisse, mais s’est aussi engagé dans la continuité du soutien et du développement de la communauté Orthodoxe du Luxembourg.
Le Métropolite de Belgique devait lui répondre en exprimant sa joie pour la désignation d’un titre supplémentaire de la part de l’Église Mère à un fidèle et membre exceptionnel de l’Archevêché, soulignant que le titre d’Archonte n’est pas uniquement un honneur et une récompense, mais le début d’une diaconie pour le Trône Œcuménique.
On devait reconnaître parmi les personnes présentes, entre autres, l’ambassadeur de Grèce au Luxembourg M. Louis-Alcibiade Ambatis, une délégation militaire de Grèce de l’Otan au Luxembourg et une foule immense, entouré par deux chorales, celle de la paroisse et celle de la paroisse roumaine au Luxembourg.
Une réception devait clôturer la fête.
Discours lors de la célébration d’Offikion de
l’Archonte Theocharis Grammatikos
Luxembourg – 9 décembre 2018
Honorable Archonte de la Sainte et Grande Eglise du Christ,
C’est avec une grande joie qu’aujourd’hui je vous vois dressé devant mon humble personne pour recevoir de mes mains indignes le titre d’Archonte de notre Eglise Mère. C’est la première fois qu’une telle bénédiction est conférée au Grand Duché du Luxembourg et nous sommes fiers d’avoir dorénavant un Archonte dans ce beau pays.
Le fait que vous devenez Archonte est le choix de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée en personne qui est le seul à pouvoir octroyer ce titre honorifique. Il est cependant évident que ce fut une joie pour moi de suggérer votre nom. Je vous connais depuis déjà quelques années et nous avons pu travailler ensemble, participer aussi à un pèlerinage à Sinope et en Cappadoce et je sais combien vous avez contribué – ensemble avec un nombre d’autres personnes – à la construction de cette belle Cathédrale. Ce n’est pas la seule église érigée au sein de notre Métropole, loin s’en faut. D’autres paroisses de notre éparchie ont élevé des églises, sans pour cela qu’on ne propose une telle distinction!
Votre biographie en combinaison avec votre piété et simplicité authentiques ont fait que Dieu vous a choisi pour recevoir cette dignité. De votre Curriculum Vitae bien fourni, j’épingle quelques éléments : Licencié de la Haute Ecole Industrielle de Thessaloniki, Licencié de la Faculté d’Administration des Entreprises de l’Université Major de New York et Docteur de cette même Université. Vous avez exercé en tant que professeur à New York, dans le Wisconsin, dans la ville du Pirée et au Luxembourg. Parallèlement, vous avez travaillé à la Banque Européenne d’Investissements au Luxembourg. Vous êtes de surcroît un fidèle enfant de notre Sainte Métropole, considérant la Foi orthodoxe tel un trésor inestimable et mettant en pratique les préceptes de l’Evangile avec votre épouse et vos enfants.
Pour tout cela Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée vous décerne le titre d’Archonte «Didaskalos tou Genous» (Enseignant de la Nation). Tant il est vrai que vos activités ont pris un caractère universel, œuvrant aussi bien en Grèce, aux Etats Unis et même au cœur de l’Europe.
Il est important de souligner qu’un Archonte est une personne honorée par le Patriarche Œcuménique pour ses services exceptionnels rendus à l’Eglise, et en tant que membre distingué et respecté de la communauté chrétienne orthodoxe. C’est par la grâce de Dieu que l’Archonte a pu offrir ses bonnes œuvres et ses actes de foi. En outre, c’est la promesse de l’Archonte de défendre et de promouvoir la foi et la tradition chrétiennes orthodoxes. Son objectif particulier est de servir de rempart pour protéger et promouvoir le siège sacré du Trône Œcuménique, ainsi que sa mission. Il s’intéresse également aux droits inaliénables de la race humaine et au bien-être général de l’Église chrétienne.
Cet honneur accordé par le Patriarcat Œcuménique comporte de hautes responsabilités, des engagements profonds et un dévouement sincère. Par conséquent, il est de la plus haute importance que cet honneur d’obligations soit accordé à des personnes au caractère chrétien orthodoxe éprouvé, qui se conforment fidèlement aux enseignements du Christ et aux doctrines et Canons de l’Église.
Vous comprenez que devenir Archonte n’est pas simplement un honneur, mais le début d’un engagement! Je serai heureux que nous puissions, un jour, nous rendre ensemble à Constantinople, y présenter vos respects à notre Patriarche et le remercier pour sa confiance. Il serait en outre important de participer chaque année à la grande rencontre des Archontes de la Sainte et Grande Eglise du Christ, le Dimanche de la Samaritaine (5ème dimanche après Pâques), mais aussi aux grands évènements de notre Sainte Métropole, comme par exemple la fête de notre Cathédrale à Bruxelles.
Je tiens à vous féliciter pour cette élévation et vous souhaite beaucoup de force et de joie dans ce nouveau ministère. Je tiens aussi à féliciter votre épouse et vos enfants … et accueillir votre petit fils (votre petite fille) qui est venu au monde le jour même de votre élévation à la dignité d’Archonte !
Nous prions tous ensemble pour que Dieu vous bénisse et protège, en vous accordant longue vie, joie et santé. Axios!