Athénagoras de Belgique : Le Christ nous attend tous à son repas, avec amour et beaucoup de patience
La Fête paroissiale de la Cathédrale St Nicolas de Rotterdam s’est déroulée dimanche 16 décembre, dix jours après la fête officielle du Saint, victime de sa renommée populaire puisque chaque pays de l’Archevêché possède une paroisse dédiée à St Nicolas.
Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg présida la Divine Liturgie entouré de prêtres et de diacres de l’Archevêché.
Dans son homélie, le Métropolite Athénagoras s’est référé à la péricope évangélique du jour et à l’invitation ouverte que nous recevons en tant que membres baptisés de l’Église à participer au grand Repas du Seigneur ” Le Christ nous attend tous à Son Repas, but ultime de notre vie ; il suffit que nous acceptions son invitation et que nous l’approchions … La Divine Eucharistie n’est pas une gratification pour les « purs », mais un soutien pour les faibles et une médecine d’éternité et de vie…. La Divine Eucharistie n’est pas une habitude que nous célébrons deux à trois fois par an, mais elle correspond à un sacrement vital qui renouvelle notre union à Dieu et avec notre frère…” devait-il souligner.
A la fin, il remercia le Recteur de la paroisse et Vicaire Épiscopal des Pays-Bas l’Archiprêtre Ioannis Psomas pour l’important travail pastoral accompli, ainsi que les travaux de conservation et d’embellissement de la Cathédrale historique orthodoxe de Hollande. Il exprima sa joie devant les fidèles venus nombreux, parmi lesquels de jeunes couples avec leur famille, en les encourageant à rester fidèles aux traditions ancestrales de l’Orthodoxie.
Une réception fut assurée dans une pièce attenante à l’église.
Le jour précédent, le Métropolite de Belgique avait rencontré l’Ambassadeur de Grèce en Hollande M. Dimitri Chronopoulos, dans la ville de La Haye, s’informant de la situation de la diaspora hellénique et présentant le programme de la visite du Patriarche en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, en novembre 2019.