Prêtre de notre Archevêché, membre du Comité de Coordination du Réseau Patriarcal pour la Diaconie Pastorale dans le Domaine de la Santé
Le Comité de Coordination du Réseau Patriarcal pour la Diaconie Pastorale dans le Domaine de la Santé s’est réuni à Constantinople du 9 au 13 janvier 2019. Les rencontres se sont tenues au Phanar sous la présidence du Révérend Archiprêtre Stavros Kofinas, coordinateur du Réseau Patriarcal.
Le Comité de coordination est composé d’excellents collaborateurs scientifiques qui œuvrent dans diverses régions du Trône Œcuménique et dans le domaine élargi de la Santé. Les membres qui composent le Comité pour la période 2018-2020 sont les Révérends Archimandrite Dr Chrysostomos Tympas de l’Archevêché de Thyatira et Grande Bretagne, Archimandrite Meletios Flouris de l’Archeveché d’Arkalochori, Kastelli et Viannos, Archiprêtre Peter Salmas de l’Archevêché de San Francisco, Archiprêtre Emmanuel Sklivakis de l’Archevêché de Rhodes, Archiprêtre Lambros Kamberidis de l’Archevêché du Canada, Archiprêtre Dr. Gianpaolo Perletti de l’Archevêché de Belgique, Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg; Monsieur le Dr. Elias Thodis M.D. de l’Archevêché d’Alexandroupolis, Madame le Dr. Athanasia Gore de l’Archevêché de Detroit, Psychologue, Madame Paraskevi Feleki, R.N. de la Croix Rouge de Grèce. Le Révérend Archimandrite Chysanthos Papapostolou représentait le Comité d’organisation du Réseau Patriarcal.
Au cours des réunions, les membres évaluèrent le parcours du Réseau Patriarcal depuis sa création (2008) jusqu’à aujourd’hui. Tous les participants exprimèrent l’avis que pendant toutes ces années, le Réseau Patriarcal est devenu un point de référence stable et une instance fiable qui, sous la protection du Trône de l’Église Mère, relie clercs et laïcs, scientifiques et divers organismes qui sont au service de l’homme. C’est un témoignage vivant de l’intérêt ininterrompu du Patriarcat Œcuménique pour toute personne en souffrance.
Le Comité analysa diverses pistes afin que le Réseau Patriarcal puisse, au-delà des Congrès organisés, augmenter ses contacts avec les Archevêchés et les scientifiques de la Santé dans leur travail et améliorer l’aide qu’ils offrent. Il a également été souligné le besoin particulier de soutien spirituel à tous ceux qui soignent le malade, à travers des rencontres cultuelles et conviviales.
Le sujet qui a été proposé pour le Vème Congrès de la Diaconie Pastorale dans le Domaine de la Santé, et qui sera soumis pour accord au Saint et Sacré Synode du Patriarcat Œcuménique est : « Laissez les enfants » ….le Royaume des Cieux leur appartient : Au service de l’enfant dans un monde de défis. Le Congrès aura lieu à Rhodes, du 14 au 18 octobre 2020.
En fin de travaux, Sa Toute Sainteté reçut paternellement les membres du Comité. Il exprima personnellement sa satisfaction pour le parcours positif du Réseau Patriarcal, ainsi que l’amour et la confiance du Patriarcat Œcuménique pour le travail accompli. Le Coordinateur du Réseau avec les membres du Comité informèrent le Patriarche de leurs travaux, qui écouta attentivement et qui les félicita pour le sujet proposé du Vème Congrès. En clôturant l’audition, il exprima son soutien paternel et souhaita plein de succès, tant pour la concrétisation du prochain Congrès que pour les diverses futures activités du Réseau.
Réseau du Patriarcat Œcuménique
pour la Diaconie Pastorale dans le Domaine de la Santé
23 janvier 2019