Ordination presbytérale à l’Archevêché de Belgique
Dimanche 10 février 2019, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a officié en l’église St Amand de Courtrai, entouré de membres du clergé de l’Archevêché de Belgique.
La joie de la paroisse orthodoxe de Courtrai fut double d’une part pour la fête patronale annuelle de St Amand Évêque de Maastricht le 6 février et d’autre part pour l’ordination presbytérale du diacre Philippe Mevis.
Le Révérend désormais père Philippe est de nationalité belge, fruit spirituel de la paroisse de St Amand, marié, père de 4 enfants et dessert depuis 2014 l’Archevêché de Belgique en tant que prêtre non rémunéré.
Le Métropolite Athénagoras dans son discours souligna la grandeur du sacerdoce, que Dieu a confié à Ses célébrants, instruments de la grâce pour le salut du monde. ”Ta mission est très importante dans cette paroisse qui est composée d’orthodoxes de diverses origines et expressions linguistiques t’amenant ainsi à être ouvert à tous…… Le phénomène de l’ethnophylétisme a été condamné par l’Église, et tu es invité à partir d’aujourd’hui à être le bon pasteur qui ne séparent ni ne fait de distinction parmi son troupeau…. J’applaudis ta réponse à l’appel de Dieu et souhaite qu’Il te soutienne dans ta décision de servir Son Église” ajouta-t-il entre autres.
Le jeune prêtre de l’Archevêché de Belgique continuera sa diaconie dans la paroisse de Courtrai en tant que vicaire, près du recteur le p. Pius Pauwelyn, qui, à la fin de la Divine Liturgie, reçut des mains du Métropolite le titre d’Archiprêtre pour les nombreuses années de service offertes à la-dite paroisse.