Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Conférence à l’Archevêché de Belgique sur le rôle du Patriarcat Œcuménique

Une conférence sur « le rôle du Patriarcat Œcuménique dans l’Église Orthodoxe » s’est tenue lundi 25 février 2019 en soirée, au centre de Bruxelles, dans le cadre du Cycle de Conférences « Orthodox logos » de l’Archevêché de Belgique.

Le conférencier était Son Eminence le Métropolite Bartholomée de Smyrne, hiérarque expérimenté sur les sujets inter orthodoxes, et qui a desservit à partir de postes névralgiques du Patriarcat Œcuménique, d’abord en tant que vice secrétaire et secrétaire général du Patriarcat Œcuménique à l’époque de la préparation du Grand et Sacré Synode de l’Eglise Orthodoxe de Crète 2016, et maintenant comme Métropolite de Smyrne.

Dans sa présentation très détaillée, le Métropolite Bartholomée se référa à la création et l’évolution de l’Evêché de Byzance, qui avec la fondation de la Ville et le transfert de la capitale de l’empire devint l’Archevêché de Constantinople. Cette dernière au fil des siècles et des diverses vicissitudes de l’histoire se transformera en Patriarcat Œcuménique, d’abord deuxième dans le rang, puis premier au niveau du rang et de la responsabilité. Une place qu’il ne doit pas à un pouvoir exercé face aux autres Églises Orthodoxes, mais à travers un rôle de responsabilité et de coordination dans le monde orthodoxe.

Il devait par la suite développer les actions et les initiatives du Patriarcat Œcuménique sur un niveau inter orthodoxes, inter chrétiens et inter religieux, au travers des dialogues et des plateformes, en tant que simple participant ou initiateur de projets importants concernant nos sociétés.

La conférence fut suivie par un échange de questions avec la nombreuse assemblée qui eut ainsi l’occasion d’avoir des réponses sur les sujets importants qui interpellent le Patriarcat Œcuménique et son rôle de coordinateur qu’il joue dans l’Eglise Orthodoxe.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar