Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Endormissement en le Seigneur du Cardinal Godfried Danneels

Le 14 mars 2019, le cardinal Godfried Danneels s’est endormi dans le Seigneur, dans sa ville de résidence, Malines. Né le 4 juin 1933 à Kanegem, Godfried Danneels était l’aîné de six enfants. De 1945 à 1951, il fréquente le Sint-Jozefscollege à Tielt. Il commençe sa formation à la prêtrise au séminaire du diocèse de Bruges et termine la théologie à l’Université Grégorienne de Rome (1954-1959).

En 1957, il est ordonné prêtre à l’église paroissiale de Kanegem.

Il marquera de son empreinte le diocèse d’Anvers, dont il fut nommé évêque le 4 novembre 1977 et consacré le 18 décembre suivant. Deux ans plus tard, le 19 décembre 1979, il devient archevêque de Malines-Bruxelles et primat de Belgique.
Le 18 janvier 2010, ayant dépassé la limite d’âge, sa démission est acceptée par le pape Benoit XVI.

À la demande explicite du pape François, il avait encore participé aux synodes de la famille en 2014 et 2015. Sa santé physique s’est progressivement détériorée.
Rappelé aujourd’hui auprès du Seigneur, Godfried Danneels avait 85 ans.

Le regretté cardinal était présent lors de l’intronisation de notre Métropolite Athénagoras dans la Cathédrale orthodoxe de Bruxelles le 21 décembre 2013. En 1984, il avait effectué une visite officielle avec le Métropolite Panteleimon au Patriarcat œcuménique de Constantinople. Il y avait rencontré le regretté Patriarche Œcuménique Dimitrios. En Belgique, il reçut plusieurs fois l’actuel Patriarche Œcuménique Bartholomée.

Au nom de l’ensemble de l’Église orthodoxe de Belgique, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique exprime ses profondes et sincères condoléances à la famille, aux amis et anciens collaborateurs du cardinal Danneels. L’Église orthodoxe de Belgique reste reconnaissante au cardinal Danneels pour son soutien, notamment dans la reconnaissance de l’Orthodoxie dans notre pays.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar