Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Liturgie inter Orthodoxe à Rotterdam

Une concélébration inter orthodoxes a eu lieu dimanche 7 avril en la Cathédrale de St Nicolas de Rotterdam (Pays-Bas), sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.

C’est une tradition de ces dernières années que le quatrième dimanche de Carême tous les orthodoxes des Pays-Bas se rencontrent autour de la Divine Eucharistie et témoignent ainsi de l’unité de l’Église Orthodoxe, qui est certes éprouvée, mais qui ne cesse d’exister.

Le Métropolite Athénagoras, responsable de l’Église Orthodoxe du Benelux, était entouré de membres du clergé de l’Archevêché des paroisses des Pays-Bas, ainsi que des Patriarcats d’Antioche, de Serbie et de Géorgie, pratiquement donc de toutes les Présences orthodoxes du pays, alors que les tropaires étaient interprétés par la chorale byzantine de la paroisse, la chorale de la paroisse d’Antioche et celle de la paroisse polyphonique d’Eindhoven. La concélébration de cette année fut embellie par la participation de Son Éminence le Métropolite Elie d’Oulu, hiérarque du Patriarcat Œcuménique dans l’Église Autonome de Finlande, en Belgique ces jours-ci de manière privée.

L’homélie fut assurée par le Métropolite Athénagoras qui se référa au personnage et à l’œuvre du Saint du jour, St Jean de Sinaï.

Ce grand ascète du Sinaï avec son célèbre livre de « l’échelle », laissa à l’Église des enseignements et des messages d’abstinence et de combats spirituels, qui traversent le temps et qui ne sont pas destinés uniquement aux moines, mais, adaptés correctement, peuvent enseigner et être utiles à chaque personne soucieuse de son salut et de sa communion avec Dieu.

A la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite fit la lecture d’une prière en néerlandais pour l’unité complète et l’harmonie au sein de l’Église orthodoxe et ensuite exprima sa grande joie pour la participation du Métropolite d’Oulu, ainsi que des autres membres du clergé, à quelques jours des fêtes de la Passion et de la Résurrection du Christ, salua la présence des ambassadeurs de Grèce et de Chypre, ainsi que celle de nombreux chrétiens, souhaitant à tous une bonne Fête de Pâques.

« Je prie pour que nous puissions arriver à la Résurrection unis et dans l’amitié, ayant dépassés les difficultés et les obstacles qui empêchent la communion entre tous les orthodoxes » souligna-t-il entre autres.

S’ensuivit une réception dans la salle adjacente de la Cathédrale.

[FAGP id=17668]