La Fête Grecque en Belgique dédiée au Métropolite Panteleimon
Cette année encore, la Fête Grecque en Belgique fut un énorme succès.
Tradition oblige, le lundi de Pentecôte selon le calendrier de l’Église Catholique, tous les grecs de Belgique se rassemblent en plein air, célèbrent d’abord la Divine Liturgie et ensuite démarrent une grande kermesse aux sons, musiques et senteurs de Grèce.
2019 correspond au 60ème anniversaire de cette Fête : c’était en 1959 qu’un jeune Archimandrite, desservant avec entrain l’émigration grecque de Belgique, prit la décision, – un jour férié pour tous et qui ne verrait pas les mineurs descendre au fond de la terre pour l’extraction de la houille – , de réunir l’ensemble de l’hellénisme de Belgique et de les transporter en pensée au pays. Une initiative qui ne tarda pas à être adoptée par tous et à devenir une tradition non seulement pour les grecs de la région, mais aussi pour les amis de la Grèce. Cette tradition, de l’Excursion Grecque comme elle fut appelée par son initiateur, se poursuivit après la création de l’Archevêché jusqu’à aujourd’hui où l’Église locale soutient la continuité de cet événement important pour la diaspora hellénique au centre de l’Europe.
La Greek Day de cette année s’est déroulée dans le très beau parc de la ville d’Enghien de la province de Hainaut, débutant par la célébration de la Divine Liturgie à l’intérieur du Château du Parc et se poursuivit par la présentation de danses de diverses régions grecques interprétées par des associations venus de Belgique et d’Allemagne. Parallèlement, des commerçants et des restaurateurs grecs offraient la possibilité à la foule qui déambulait dans le domaine de pouvoir s’approvisionner en produits grecs. La météo favorable avec une journée inondée de soleil renforcèrent l’impression d’être en Grèce.
En raison des 60 ans d’existence de l’Excursion, et du Jubilé d’Or depuis la fondation de l’Archevêché de Belgique, le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg ainsi que les organisateurs dédièrent la journée à l’ancien Métropolite Pantéleimon de Belgique qui aujourd’hui goûte un repos mérité.
” Nous félicitons les organisateurs, M. Pantelis Sfakiannakis, ses collaborateurs et tous ceux qui oeuvrent pour la réussite de cette journée et de l’avoir dédicacée à son inspirateur, notre bien aimé Géronta ancien Métropolite Panteleimon de Belgique. Nous le remercions et nous lui sommes reconnaissant pour beaucoup, entre autres pour le lancement de cette Fête Grecque », souligna le Métropolite Athénagoras dans sa brève salutation, tandis qu’il invitait tous les participants à assister avec autant d’entrain aux festivités du Jubilé d’Or qui auront lieu en novembre prochain dans les trois pays du Benelux avec la présence honorifique de Sa Toute-Sainteté le Patriarcat Œcuménique Bartholomée.