Benelux logo
Greek logo

Actualité

Dans l’attente du Patriarche du Dialogue en la Métropole de Belgique

Le Patriarche Œcuménique, le Patriarche du dialogue et de la rencontre vient au Bénélux pour présider aux manifestations festives à l’occasion des 50 années depuis la fondation de la Sainte Métropole de Belgique. A l’approche de son arrivée, nous éditons le quatrième tome de la série « document introducteur » qui concerne les dialogues qu’entretient le Patriarcat Œcuménique.

Le Patriarcat Œcuménique en Dialogue

Le Patriarcat Œcuménique fut toujours un associé actif et une force motrice de dialogue et de collaboration. « L’Encyclique Synodale de l’Église de Constantinople vers toutes les Églises du Christ dans le monde » en 1920 en est la preuve caractéristique. Le monde blessé et à peine sorti de la première guerre mondiale n’aspirait qu’à la paix. Il en était de même pour cette Encyclique qui n’aspirait qu’à la paix des Églises. Ayant comme exemple la Société des Nations, elle souhaitait quelque chose d’équivalant pour les Églises en l’Orient et l’Occident, une Société des Églises, qui allait promouvoir l’amitié dans un esprit de sincérité et d’équivalence, afin qu’il disparaisse réciproquement tout préjugé existant entre elles. L’Encyclique souligne que le devoir de toute Église est de ne pas oublier l’amour du Christ et elle prie toutes les Églises de réaliser concrètement l’amour du Christ pour le bien de l’Église dont la tête est le Christ.

Dialogue Panorthodoxe

Les débuts de la convocation du Concile Panorthodoxe se basent sur deux Encycliques des années 1902 et 1904 qui ont été envoyés par le Patriarche Œcuménique Ιoakim ΙΙΙ à l’attention des toutes les Églises Orthodoxes. Mais le commencement de la première guerre mondiale et la concurrence entre les Églises Autocéphales régionales ont été des obstacles pour la réalisation du Concile.

En 1923 a été réalisée la première rencontre Panorthodoxe à Constantinople et en 1930 au Mont Athos afin de créer une commission préparatoire. Des Conférences Panorthodoxes ont suivi à Rhodes (1961, 1963 et 1964) et ensuite au Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique de Chambésy en Suisse. Au même Centre entre les années 1971 et 2015 siégèrent la Commission Inter-orthodoxe Préparatoire (six fois) et la Conférence Panorthodoxe Préconciliaire (cinq fois).

Le Saint et Grand Concile a eu lieu le mois de juin 2016 à l’Académie Orthodoxe de Crète à Colymbari de Chanée. A ce Concile ont participé dix des quatorze Églises Orthodoxes, étant donné que quelques jours avant le commencement du Synode, à cause de désaccords, le Patriarcat de l’Antioche, et les Églises de Russie, de Bulgarie et de Géorgie ont annulé leur participation.

Dialogue avec le reste du Monde Chrétien

Les Dialogues avec les autres chrétiens du monde sont les suivants :

– Dialogue avec l’Église Catholique-romaine.

– Dialogue avec l’Église Anglicane.

– Dialogue avec l’Ancienne Église Catholique.

– Dialogue avec les Églises Luthérienne et Évangélique.

– Dialogue avec l’Église Évangélique en Allemagne (EKD).

– Dialogue avec l’Église Luthérienne des États Unis d’Amérique.

– Le Dialogue avec les Églises Reformées.

– Conseil Œcuménique des Églises.

– Conseil des Églises Européennes.

Au début et au cheminement du dialogue avec l’Église Catholique-Romaine, les plus importantes personnalités furent le Pape Paul VI et le Patriarche Œcuménique Athénagoras, les sessions les plus marquantes étant les suivantes :

5-6.01.1964 : Rencontre du Pape Paul VI avec le Patriarche Athénagoras aux Lieux Saints.

7.12.1965 : Jour de la levée simultanée des anathèmes à Constantinople et à Rome.

25-26.07.1967 : Visite du Pape Paul VI au Phanar et rencontre avec le Patriarche Athénagoras.

26.10.1967 : Visite du Patriarche Athénagoras au Saint Siège et rencontre avec le Pape Paul VI.

14.12.1975 : 11 ans après la Levée des Anathèmes le Pape Paul VI s’agenouille devant le représentant du Patriarche Œcuménique le Métropolite de Chalcédoine Meliton Chatzis et il embrasse ses pieds.

30.11.1979 : Le Pape Jean-Paul II visite le Phanar et rencontre le Patriarche Dimitrios, et on y annonce la constitution du Comité Théologique mixte de Dialogue entre les Églises Orthodoxe et Catholique-Romaine.

30.12.1987 : le Patriarche Dimitrios visite Rome et signe une déclaration commune avec le Pape Jean-Paul II.

27-30.06.1995 : Pour la première fois le Patriarche Bartholomée visite le Saint Siège et rencontre le Pape Jean-Paul II.

24.12.2002 : Les Patriarches de Constantinople et d’Antioche avec l’Archevêque d’Albanie assistent à la Journée de Prière pour la Paix organisée par le Pape Jean-Paul II à Assise en Italie.

29.06.2004 : Le Patriarche Bartholomée visite pour la troisième fois le Vatican et ensemble avec le Pape Jean-Paul II fêtent les 40 ans depuis la levée des Anathèmes.

27.12.2004 : Le Pape Jean-Paul II rend au Patriarche Bartholomée les reliques de Saint Grégoire le Théologien et de Saint Jean Chrysostome.

30.11.2006 : Visite du Pape Benoît XVI au Phanar et rencontre avec le Patriarche Œcuménique Bartholomée.

Fin Juin 2008 : Le Patriarche Bartholomée visite le Vatican pour la fête annuelle de l’Apôtre Paul.

18.10.2008 : A l’invitation du Pape Benoît XVI, le Patriarche Œcuménique Bartholomée prononce un discours lors du XIIe Synode Ordinaire des Évêques Catholiques-       Romains mondiaux.

19.03.2013 : Le Patriarche Œcuménique assiste à l’intronisation du nouveau Pontife François.

Mai 2014 : Rencontre du Pape François et du Patriarche Œcuménique Bartholomée aux Lieux Saints.

Juin 2014 : Participation commune du Pape et du Patriarche Œcuménique à Rome à l’Appel pour la Paix au Moyen Orient.

30.11.2014 : Le Pape François visite le Phanar afin d’assister à la célébration du Trône du Patriarcat Œcuménique pendant la fête de Saint André.

16.05.2016 : Rencontre du Pape et du Patriarche Œcuménique à l’île de Lesbos afin de sensibiliser la Communauté Internationale à la crise des réfugiés.

Dialogue avec le Judaïsme et l’Islam

Les Conférences Académiques avec le Judaïsme et l’Islam ont commencé à l’initiative du Métropolite de Suisse Damaskinos, directeur du Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique à Chambésy (Genève).

En ce qui concerne le Judaïsme, après une rencontre préalable des représentants des deux religions à Genève en 1976, ont eu lieu des Conférences Académiques afin d’indiquer les points communs des traditions des deux religions, qui alimentent la pratique et la spiritualité de leurs fidèles.

Les Conférence Académiques avec l’Islam ont été plus nombreuses. Grâce à la collaboration du Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique de Chambésy avec l’Académie Royale de Jordanie (Amman) pour la découverte de la civilisation islamique (Al-Albait Foundation). A ces Conférences participaient des représentants de l’autorité religieuse et politique ainsi que des chercheurs académiques spécialisés, afin d’étudier en profondeur les conditions de collaboration des deux religions pour faire face aux problèmes concernant la coexistence pacifique et la compréhension mutuelle des leurs fidèles.

* * *

En cette année 2019 s’accomplissent les cinquante ans depuis la fondation de la Sainte Métropole de Belgique et l’exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg par notre Patriarcat œcuménique. Les célébrations de cet anniversaire arriveront à leur apogée en novembre prochain avec l’arrivée du Patriarche œcuménique Mgr. Bartholomée. Le programme commence le 5 novembre par un symposium écologique et des visites aux églises de Hollande. Suivrons en Belgique les Vêpres festives le 9 novembre, la Divine Liturgie patriarcale à l’Église Métropolitaine de Bruxelles, la réception et officielle le 10 novembre, et pour finir au Grand-Duché du Luxembourg le 14 novembre.