Benelux logo
Greek logo

Actualité

Le Patriarche Œcuménique dans la paroisse orthodoxe de Bruges

Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée est arrivée dans la paroisse des Saints Constantin et Hélène  de Bruges, dans l’après-midi du lundi 11 novembre 2019, après son discours au Collège d’Europe.

Le Patriarche Œcuménique a été reçu chaleureusement par le recteur de la paroisse Archiprêtre Bernard Peckstadt (frère en chair du Métropolite actuel) et les fidèles de toutes origines habitant la région, la langue liturgique étant le néerlandais.  Rappelons que cette paroisse avait été fondée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, à l’époque où il était Archidiacre de l’Archevêché de Belgique.

Un Te Deum fut célébré et qui se clôtura par la prière aux défunts dite par Sa Toute-Sainteté et  en mémoire du repos de l’âme du père d’éternelle mémoire de Son Éminence et du p. Bernard, feu Archiprêtre Ignace Peckstadt. Les hymnes d’accueil et du Te Deum furent interprétés par la chorale polyphonique néerlandophone de la Paroisse.

Le recteur de la paroisse dans son allocution souhaita la bienvenue à Sa Toute-Sainteté, le remercia d’avoir accepté d’insérer dans son programme très chargé la visite de la petite mais dynamique paroisse de Bruges, se référant aussi aux 30 ans de diaconie du premier vicaire de la paroisse et actuel Métropolite de Belgique.

Sa toute-Sainteté remercia les prêtres de la région et les fidèles venus l’accueillir avec joie et amour en Flandre, tandis qu’il se rappelait la première rencontre avec le père Ignace Peckstadt d’éternelle mémoire, à Halki, au mois d’août 1969, où il a fait connaissance avec ses deux fils, qui aujourd’hui desservent l’Église Mère et l’Éparchie du Trône en Belgique avec dévouement.

Après l’échange de cadeaux, la paroisse offrit une réception en l’honneur de Sa Toute-Sainteté dans la salle centrale du Palais Provincial de Bruges, au cœur de la ville.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar