Le Patriarche Œcuménique au Luxembourg
Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique est arrivée au Grand Duché du Luxembourg l’après-midi du 13 novembre 2019, dans le cadre de son périple dans l’Archevêché de Belgique à l’occasion des festivités du Jubilé d’Or.
Accueillie en la Cathédrale Orthodoxe de Saint Nicolas par les membres du clergé, une foule de fidèles et des enfants qui lui offrirent des fleurs, Sa Toute-Sainteté présida le Te Deum et fut saluée par le discours du recteur de la paroisse et Vicaire Épiscopal du Luxembourg, le Protopresbytre du Trône Œcuménique Panagiotis Moschonas.
«C’est la joie et l’allégresse qui avaient envahi les cœurs de nous tous, fidèles orthodoxes habitant ce pays, dès le moment où nous avons appris que, dans le cadre des festivités pour les cinquante ans de notre Archevêché, Votre Toute Sainteté visiterait notre Cathédrale de Saint Nicolas ici dans la commune de Weiler-la-Tour du Grand-Duché de Luxembourg. Et cette joyeuse attente a donné aujourd’hui sa place à la liesse de la rencontre. Du plus profond de nos cœurs et pleins d’émotion, nous souhaitons la Bienvenue à Votre Toute Sainteté. Soyez le Bienvenu dans la communauté orthodoxe du Luxembourg qui Vous respecte et Vous aime, qui prie le Seigneur avec un cœur fervent pour Votre Toute Sainteté ! … Nous rendons grâces au Créateur de l’ Église, Notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ qui, dans ces temps difficiles et dangereux, nous a donné comme guide et soutien dans les efforts pour la Foi et la Vérité, Vous, notre Toute-Sainteté Patriarche Œcuménique Bartholomée, qui avec une foi profonde, une extrême sagesse pastorale, une activité sans relâche et un zèle divin conduisez l’Église Orthodoxe Œcuménique du Christ vers l’unité et le progrès dans la vie et dans la foi, respectant pleinement les droits canoniques des toutes les Saintes Églises de Dieu mais veillant fermement au maintien et à la défense des droits du Patriarcat Œcuménique, des droits de l’Orthodoxie et de l’Héritage du Peuple orthodoxe. Et à ceux qui ont l’idée qu’ils pourraient par des menaces et des pressions anéantir Votre combativité, ils doivent savoir que nous avons un Patriarche qui n’a pas peur parce qu’il sait bien qu’il mène son combat pour ce qui est juste et pour ce qui est de la vérité. C’est ainsi qu’il est en mesure de répéter les paroles de Son prédécesseur Saint Grégoire le Théologien : « Lancez des pierres, ne ratez pas votre cible. Moi je me tiens ici immuable gardien de la vérité, méprisant le bruit des paroles et des flèches (Saint Grégoire de Nazianze, Poème 14) », a dit entre autres le père Panagiotis.
A son tour, Sa Toute-Sainteté prenait la parole pour exprimer sa joie d’être à nouveau présent au Luxembourg, dans cette paroisse dynamique.
« Nous voici de nouveau réuni en cette Cathédrale de Saint Nicolas du Luxembourg, 11 ans après son inauguration et le jour de la mémoire de saint Jean Chrysostome, Archevêque de Constantinople ! Quand nous avons visité l’Archevêché de Belgique à l’occasion de son Jubilé d’argent, il y a 25 ans de cela, cette paroisse n’existait pas. Il n’y avait qu’un rêve et un projet de construire une église orthodoxe qui puisse abriter la dévotion des grecs orthodoxes, dont le nombre ne faisait qu’augmenter. Et aujourd’hui où nous sommes revenus vous voir, pour admirer vos progrès, louer votre fidélité à notre héritage orthodoxe, nos nobles traditions et les valeurs de notre Nation, fêter ensemble le Jubilé d’Or, nous ressentons profondément une émotion et une joie incommensurable de voir que vous avez apposé votre sceau en ce village de Weiler-la-Tour qui est devenu un phare qui illumine tout le Luxembourg ! Je glorifie le Seigneur pour cette immense bénédiction ! Nous souhaitons que ce temple puisse rester inébranlable à travers les siècles, témoin de la Lumière d’Orient dans ces contrées de l’Ouest. Nous vous remercions pour vos paroles chaleureuses, votre accueil cordial qui démontrent votre fidélité au Patriarcat Œcuménique, dont vous êtes les enfants véritables » a mentionné Sa Toute-Sainteté.
S’ensuivit ensuite une réception dans la salle paroissiale aux sons et danses grecs, avec un dîner officiel dans un restaurant réputé de la ville.
Le lendemain, 14 novembre, sa Toute-Sainteté rencontrera Sa Majesté le Grand Duc Henri du Luxembourg au Palais, pour rentrer ensuite à Bruxelles, d’où il s’envolera pour Constantinople, après 9 jours de présence bénie au Benelux.