Fête des Saints Archanges Michel et Gabriel à Ixelles
Dimanche 17 novembre 2019, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg célébra la Divine Liturgie patronale en la paroisse des Saints Archanges Michel et Gabriel d’Ixelles, fête déplacée en raison de la visite officielle de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée dans l’Archevêché du 5 au 14 novembre, et de la Divine Liturgie patriarcale en la Cathédrale orthodoxe de Bruxelles.
Son Éminence était entourée du Très Rév. Archimandrite Ioachim Archontos, orateur officiel de l’Archevêché, du Protopresbytre du Trône Œcuménique Stavros Triantafyllou, recteur de la paroisse, du tout fraîchement ordonné Hiéromoine Philadelphos Kafalis, Directeur du Bureau personnel du Métropolite, et des diacres de l’Archevêché, Georgios Tzatzanis et Emilianos Chatzivassiliou.
L’homélie fut assurée par l’Archimandrite Ioachim Archontos qui se référa à la péricope de l’Évangile du jour et au dialogue égocentrique du riche avec son âme, préférant gérer de façon personnelle la richesse offerte par Dieu au lieu de détruire les murs de son égoïsme et aider son prochain.
A la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence est revenu sur l’ordination sacerdotale du p. Philadelphos Kafalis, ancien Archidiacre de l’Archevêché, ce 10 novembre 2019 par Sa Toute-Sainteté notre Patriarche Œcuménique Bartholomée. « Impeccable en tant qu’Archidiacre, il continuera à œuvrer de son poste de Directeur du Bureau personnel du Métropolite; sa probité et fidélité en tant que prêtre ne pouvant augurer que d’excellentes promotions dans l’avenir », devait-il dire concrètement.
Le Métropolite Athénagoras remerciait également le recteur de la paroisse pour son travail accompli depuis 1986 au sein de l’Archevêché de Belgique de divers postes, en commençant par celui de Secrétaire du précédent Métropolite de Belgique, Premier chantre de la Cathédrale, Recteur de cette dernière et enfin Recteur de cette paroisse historique d’Ixelles.
Finalement, le Métropolite Athénagoras éleva le diacre Emilianos Chatzivassiliou au rang d’Archidiacre de l’Archevêché.
Une riche réception, préparée par l’Association des Dames Hellènes de Bruxelles, bercée par le chant et rythmée au son du piano, attendait toute l’assemblée.