Communiqué de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg sur le coronavirus (Pays-Bas)
Nous sommes tous profondément préoccupés par l’évolution de la propagation du coronavirus! Après tout, la situation sanitaire d’hier n’est pas la même que celle d’aujourd’hui ou de demain.
Les mesures prises par le gouvernement national le jeudi 12 mars 2020 se renforcent «par des mesures supplémentaires de distanciation sociale visant à lutter contre la propagation de l’épidémie ».
Le Ministre-président Rutte et le ministre Bruins ont expliqué les mesures (sur la base des conseils du RIVM) lors d’une réunion de presse. L’objectif prioritaire vise à la protection de la santé publique. «Les réunions avec plus de 100 personnes sont annulées aux Pays-Bas. Cela vaut également pour les lieux publics tels que les musées, les salles de concert, les théâtres, les clubs sportifs et les compétitions sportives… ».
Dans ce contexte, il convient de supprimer tous les services de prière. Ces mesures seront en vigueur du jeudi 12 mars 2020 au 31 mars 2020. Comme précédemment, les évolutions seront évaluées quotidiennement.
En ces jours d’ épreuve pour l’humanité, il est de notre devoir en tant que chrétiens d’utiliser notre meilleur allié, qui est la prière à notre Dieu, afin qu’il puisse nous donner les moyens de sortir victorieux de cette pandémie. Que ce Carême nous fortifie dans notre bataille spirituelle! Dieu est partout et accomplit tout.
12 mars 2020
† Athenagoras Métropolite de Belgique
Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg