Lettre Pastorale de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et Luxembourg, à propos de la Semaine Sainte et fête de Pâques
Lettre Pastorale
de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique,
Exarque des Pays-Bas et Luxembourg
Excellence,
Révérends pères,
Révérendes mère et sœurs,
Chers frères en Christ,
Nous nous trouvons devant la Sainte et Grande Semaine qui aboutit à la Grande Fête de la Résurrection du Christ. Pâques, pour nous, chrétiens orthodoxes, est le point culminant de l’année liturgique, la Fête des fêtes, la Solennité des solennités. C’est la journée eucharistique par excellence, ‘le banquet de la foi’ (Saint Jean Chrysostome).
Et précisément en cette période sacrée du Grand Carême et de la Semaine Sainte, nous vivons une situation inédite pour tout un chacun. Afin de prévenir la propagation du coronavirus, des mesures de grande envergure sont en place et ont un impact important sur la vie quotidienne. Les gouvernements de nos pays respectifs ont pris des mesures que nous devons respecter très strictement, la situation étant évaluée constamment.
Cela signifie que nous sommes obligés de rester à la maison pour le bien-être de nous-mêmes et de nos concitoyens. Cela signifie également, qu’il nous est impossible de célébrer les offices liturgiques. C’est très difficile pour nous tous, mais nous n’avons d’autre choix que de nous y conformer. Cette situation nous oblige pendant ces semaines à vivre le christianisme, comme au temps de l’Église primitive, au temps des catacombes, où l’on redécouvre «l’église à la maison».
En tant que pasteur de cet Archevêché, je vous encourage à prier chez vous devant vos icônes, en utilisant dans la mesure du possible les textes, ou partie de textes correspondant au calendrier liturgique. Nous essayerons de publier des documents et tout autre matériel sur le site web de notre Archevêché, qui pourrait vous aider et vous accompagner.
Je vous exhorte à prier avec ferveur afin que cette épidémie se termine. Nous prions aussi pour les victimes et leurs familles en deuil, mais aussi pour tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux, dans les maisons de repos, dans d’autres institutions et auprès de ceux qui en ont besoin dans leur confinement. La coïncidence de la lutte contre le coronavirus et le Grand Carême est un appel à lutter contre tous les “virus” qui peuvent nous nuire: l’égoïsme, la division, la malveillance, le découragement, qui sont des obstacles qui éloignent la Grâce divine.
Compte tenu des mesures prises par nos gouvernements, conformément avec la décision de l’Église Mère, le Patriarcat Œcuménique, et après avoir prié le Seigneur, j’ai pris la douloureuse et importante décision suivante:
1. Les services liturgiques ne seront célébrés dans notre Archevêché que dans les églises suivantes: la Cathédrale des Saints Archanges à Bruxelles, la Cathédrale Saint-Nicolas à Rotterdam et la Cathédrale Saint-Nicolas à Luxembourg.
2. Seul un nombre limité de services seront célébrés, à savoir: la Divine Liturgie du Dimanche des Rameaux, la Divine Liturgie du Jeudi Saint, les Vêpres du Vendredi Saint, et les Matines et la Divine Liturgie de la Résurrection. Je donnerai des instructions aux vicaires-épiscopaux.
3. Aucun autre office liturgique ne sera célébré.
4. Ces offices seront célébrés par un (1) célébrant: le métropolite à Bruxelles, les vicaires épiscopaux des Pays-Bas et du Luxembourg, dans ces pays respectifs.
5. Ces offices auront lieu à huis clos. Seules deux (2) personnes au maximum seront autorisées à aider le célébrant pour les chants. Personne d’autre n’assistera aux services.
6. Aucun office liturgique ne sera célébré dans les autres églises. Les églises resteront également fermées! Le clergé et les fidèles sont invités à prier chez eux, dans leur foyer.
7. Le Mercredi Saint, les prêtres célébreront le sacrement de l’Onction des Malades chez eux, assistés de leur presbytera et leurs enfants. Ils sont priés de commémorer spécialement le père Athanasios Karatzogiannis, qui se trouve actuellement à l’hôpital.
8. Je demande à nos prêtres de rester en contact avec leurs paroissiens par téléphone et par d’autres canaux disponibles.
9. Nous espérons et prions de pouvoir célébrer la clôture de la fête de Pâques, le mercredi 27 mai 2020, comme notre Pâques pour cette année!
10. Cette décision doit être vue comme une bienveillance, une économie, accordée par l’évêque du lieu qui est le signataire de cette lettre.
Permettez-moi de terminer ce message par les paroles de réconfort de l’Archimandrite Zacharias du Monastère Patriarcal de Maldon (Essex): «C’est pourquoi, mes chers frères, il n’est pas nécessaire de faire de grands discours contre le gouvernement pour les mesures prophylactiques qu’il prend pour le bien de tous les citoyens. Nous ne devons pas non plus désespérer, mais seulement sagement concevoir des moyens pour ne pas perdre notre relation vivante avec la personne du Christ. Rien ne peut nous nuire, nous devons simplement être patients pendant un certain temps et Dieu verra notre patience, éliminera tout obstacle, toute tentation et nous apercevrons à nouveau l’aube de jours heureux, et nous célébrerons notre espérance et notre amour communs que nous avons en Jésus-Christ».
Que mon amour et mon affection paternels soient sur vous!
A Bruxelles, en l’Archevêché, le 9 avril 2020
† le Métropolite Athénagoras de Belgique
Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg