Pâques à la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles
C’est dans une Cathédrale des Saint Archanges de Bruxelles, auparavant pleine mais cette année vide en raison de la pandémie du Covid-19, que Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg célébra l’Office de la Résurrection.
En raison des mesures prises pour contrer le coronavirus, les chrétiens orthodoxes devaient eux aussi fêter la Fête des fêtes dans un total confinement, tristes de ne pouvoir être présents dans leurs églises: ils purent néanmoins vivre dans leur cœur cette fête de la joie.
Dans le Benelux et en général en Europe occidentale, les chrétiens orthodoxes n’attirent pas souvent l’attention. Cependant, la communauté orthodoxe se développe, surtout avec l’arrivée de nouveaux migrants. Le nombre de chrétiens orthodoxes en Belgique est estimé dépassant les 150.000, qui sont desservis par plus de 100 prêtres répartis dans environs 80 paroisses. Ces paroisses sont d’expression grecque, russe, serbe, roumaine, bulgare, géorgienne, ukrainienne, polonaise et arabe, mais certaines célèbrent également en néerlandais, français et allemand.
Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, ainsi que tous les membres de son clergé adressent à tous la salutation pascale « Christ est ressuscité ! », souhaitant de vivre véritablement la joie de la Résurrection, le début de la vie éternelle.
Christ est Ressuscité ! En Vérité, Il est Ressuscité !
Photos : Alexandros Michailidis/Newsville.be et Archevêché de Belgique