Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Lettre Pastorale de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, à propos de la crise causée par le coronavirus

Lettre Pastorale
de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique,
Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg,
à propos de la crise causée par le coronavirus

Excellence,
Révérends pères,
Révérende mère et sœurs,
Chers frères et sœurs,
Christ est ressuscité!

C’est dans la joie pascale que je m’adresse à tous, vous souhaitant personnellement, ainsi qu’à vos épouses, aux membres de votre famille, une joyeuse et sainte fête de Pâques.

Nous avons accompli le chemin du Grand Carême, aboutissant à être les témoins du merveilleux miracle de l’immense amour de Dieu pour le monde et pour l’homme qu’il a créés: le miracle de la résurrection d’entre les morts de notre Seigneur Jésus-Christ. Et en cette période, nous nous échangeons tous l’annonce de l’heureux événement de la Résurrection de notre Sauveur et nous recevons en réponse l’attestation de notre inébranlable foi commune au triomphe de la vie éternelle sur la mort.

Comment ne pas rappeler aujourd’hui que nous célébrons la Pâque du Seigneur dans des circonstances fort tristes? L’épidémie du coronavirus se propageant, elle nous a privé de la possibilité de nous rendre à l’église en ces journées les plus importantes et sacrées pour chaque orthodoxe, y compris le jour de la Lumineuse Résurrection du Christ. Dieu entendra les prières qu’élève Son Église et nous donnera la grâce de pouvoir nous réunir à nouveau sous les voûtes de nos paroisses.

J’étais très ému de voir que des fidèles avaient déposé pendant la Semaine Sainte et la Nuit de Pâques des fleurs sur les marches de notre Cathédrale.

Permettez-moi de revenir sur quelques aspects pratiques, suite à la dernière décision du Conseil National de Sécurité de Belgique du 15 avril 2020, qui prolonge jusqu’au 3 mai 2020 toutes les mesures prises par les autorités civiles concernant les célébrations religieuses ou activités ecclésiales. Dès l’annonce de modifications des mesures générales par un prochain Conseil National de Sécurité, nous examinerons avec les autorités civiles comment nous pourrions adapter ses modifications, en fonction des lieux et des conditions. Une nouvelle communication sur ce sujet suivra le plus rapidement possible.

Je rappelle que l’Arrêté Ministériel belge du 3 avril 2020 a précisé certains articles de l’Arrêté du 23 mars 2020. Sont autorisés:
– les funérailles religieuses uniquement en présence de 15 personnes maximum, dans le respect d’une distance de 1,5 m entre elles;
– les mariages religieux, mais uniquement en présence des époux, de leurs témoins et du ministre du culte.

Les Liturgies ne seront célébrées que le dimanche et uniquement dans les Cathédrales des trois pays de l’Archevêché: celle de Bruxelles, de Rotterdam et du Luxembourg. Les autres églises resteront fermées!

Je demande instamment à tous de respecter scrupuleusement les règles imposées. Parallèlement, j’invite nos clercs à maintenir et entretenir le contact avec leurs paroissiens via des canaux sans risque, en particulier avec les malades, les personnes fragilisées ou isolées.

Que le Sauveur ressuscité des morts nous garde tous en bonne santé ! Que la lumineuse joie pascale que nous vivons malgré les circonstances éclaire nos cœurs!

Christ est ressuscité! En vérité, Il est ressuscité!
Que le Seigneur vous bénisse!

Bruxelles, en l’Archevêché, le 21 avril 2020

† le Métropolite Athénagoras de Belgique
Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg