Le Métropolite de Belgique à Athènes
C’est à Athènes, et du 2 au 8 juillet 2020, qu’a séjourné Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg accompagné du directeur de son bureau particulier, l’Archimandrite Philadelphos Kafalis.
Le Dimanche 5 juillet, le Métropolite Athénagoras devait célébrer la Divine Liturgie en l’église de Saint Marc Evgénikos de Kato Patissia, au cours de laquelle eut lieu l’ordination diaconale du Premier Chantre de cette église, Monsieur Konstantinos Dédes, qui désormais desservira l’Archevêché de Belgique.
Dans le cadre de son séjour à Athènes, le Métropolite Athénagoras eut l’occasion de concrétiser des rencontres protocolaires et de travail, concernant des domaines de la vie et de l’activité de l’Archevêché du Benelux, parmi lesquels on compte les préoccupations des ressortissants grecs, souci et intérêt de l’église locale.
Mardi 7 juillet, le Métropolite Athénagoras était reçu par la Présidente de la République Hellénique Mme Catherine Sakellaropoulou au Palais Présidentiel, rencontre qui fut l’occasion d’un échange très enrichissant.
Par la suite, Son Éminence rendit visite comme il se doit à Sa Béatitude l’Archevêque Ieronymos d’Athènes et de toute la Grèce, qu’il devait remercier chaleureusement pour l’autorisation canonique et la bénédiction reçues afin de célébrer la Divine Liturgie sur le territoire de l’Archevêché et avoir pu ainsi procéder à l’ordination du p. Constantin Dédes. Sa Béatitude exprima sa joie pour cette rencontre, souhaitant tout progrès à l’Archevêché de Belgique.
De surcroît, Son Éminence rencontra également la Vice-Ministre de l’Éducation, Mme Sophia Zacharakis, le Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation M. Georgios Kalantzis et le Secrétaire Général des Affaires Diplomatiques, Religieuses et Consulaires du Ministère des Affaires Étrangères M. Constantin Alexandris.
Photo: Eurokinisi