Fête paroissiale des Saints Silouane l’Athonite et Martin des Tours – Ordination diaconale
Dimanche 20 septembre 2020, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg officiant la Divine Liturgie en la paroisse des Saints Silouane l’Athonite et Martin des Tours de St Gilles (Bruxelles) à l’occasion de la mémoire d’un de ses protecteurs, Saint Silouane l’Athonite, procéda à l’ordination diaconale du chef de chœur M. Laurent Van Damme.
Architecte de formation et de nationalité belge, le nouvel ordonné est licencié de l’Institut de Théologie de l’Archevêché « Apôtre Paul ». Avec son épouse originaire d’une famille cléricale, ils forment une famille qui élève quatre enfants. Le nouveau diacre accomplira sa diaconie dans la paroisse qu’il a desservit jusqu’à présent comme chantre.
La paroisse des Sts Silouane l’Athonite et Martin des Tours, une des deux paroisses francophones de Bruxelles, fut créée en 1995 avec le Révérend père Bartholomée D’Huyvetter comme premier prêtre. En 2006, M. Athanase de Theux était ordonné diacre de la paroisse par le Métropolite de l’époque Panteleimon. Son ordination presbytérale en 2008 lui permettait de prendre en main la destinée de la vie paroissiale, continuant ainsi à offrir aux orthodoxes francophones de Bruxelles de vivre leur Foi dans leur langue.
Son Éminence, dans son discours adressé au candidat et s’inspirant de la péricope de l’Évangile du jour, s’est référé au Christ qui appelle chaque fidèle à porter sa Croix, l’encourageant à accepter cet appel au nom du Christ et de Saint Silouane l’Athonite, protecteur de la paroisse. « Quelle grâce de pouvoir vivre ton ordination diaconale en ce jour de mémoire du saint patron de notre Paroisse : Saint Silouane l’Athonite. C’est un saint que nous, les orthodoxes de l’Occident, aimons beaucoup ! Parmi les milliers de moines qui ont vécu l’ascèse monastique sur le Mont Athos et qui ont ainsi laissé la seule trace de leur vie sur un registre des archives athonites, ce moine a marqué notre temps et son rayonnement spirituel auquel, ni ses origines, ni la modestie de sa personne ne prédisposaient, a éclairer de nombreuses générations. Lui qui pendant plus de quarante années ne quitta pas le Jardin de la Toute-Sainte, est connu à présent dans le monde entier … parce qu’il avait une dimension profondément humaine, faite d’amour du prochain et de compassion pour tous les hommes, qu’il parut certainement plus accessible au premier abord à nos contemporains, perdus dans l’indifférence et l’incroyance ».
En terminant, il devait conclure en disant sa joie en tant que Métropolite d’accueillir un nouveau membre dans le clergé de son Archevêché, une personne désireuse de se dévouer pour la bonne cause, toujours fidèle à notre Eglise-Mère, le Patriarcat Œcuménique, qui avec peu de moyen s’investit inlassablement pour son troupeau dispersé !