Fête patronale de notre Paroisse à La Haye
Le samedi 24 octobre 2020, la fête de Sainte Parascève d’Epivata a été célébrée au sein de notre Paroisse de La Haye, sous la protection de laquelle la Paroisse est entre autres placée. La Divine Liturgie était présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de l’Archiprêtre Willibrord van Ulft, Recteur de la Paroisse, et du Prêtre Alexandros Pitsikakis, Recteur de la Paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu à Utrecht. Les hymnes furent chantées en grec et en néerlandais.
Les offices liturgiques se déroulent actuellement dans l’église Bethel, au cœur de La Haye, tout en cherchant un autre bâtiment qui aurait alors un caractère plus définitif.
À la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite Athénagoras a remercié le père Willibrord et tous ceux qui le secondent dans la gestion de la paroisse, y contribuant ainsi à son développement et son embellissement. Il remerciait en parallèle le Père Alexandros de n’avoir épargné ni temps ni efforts pour venir concélébrer la Liturgie.
Dans son homélie, le Métropolite Athénagoras a également prononcé quelques mots sur la Sainte en fête. Sainte Parascève est née dans la première moitié du XIe siècle à Epivata (aujourd’hui Boiados), près de la mer de Marmara, non loin de Constantinople, alors capitale de l’empire byzantin. Ses parents grecs, personnes chères et pieuses, lui avaient appris à vivre dans la crainte de Dieu et l’avaient surtout encouragée à consacrer sa vie aux bonnes actions, au jeûne, à la prière et à la miséricorde. Sous l’occupation turque , ses reliques furent déplacées dans divers lieux où les fidèles pouvaient leurs rendre hommage. Finalement, en 1641, après que le Souverain moldave Vasile Lupu eut payé toutes les dettes du Patriarcat Œcuménique à l’occupant turc, le Patriarche Œcuménique de l’époque Parthenios l’Ancien (1639-1644) décida de faire don des reliques à la Moldavie en guise de remerciement. Le 13 juin 1641, ses vénérables reliques ont été déposées dans le Saint Monastère des Trois Hiérarques à Iasi. Le 23 avril 1887, les reliques furent transférées dans la nouvelle cathédrale de Iasi, où elles sont conservées jusqu’à ce jour. Par conséquent, Sainte Parascève est considérée comme la protectrice de la Moldavie. Des croyants du monde entier honorent Sainte Parascève en participant aux offices chaque année le 14 octobre, implorant la Sainte d’intercéder pour nous. Sainte Parascève, l’Illuminatrice de Moldavie, nous apporte l’espoir de la victoire sur les péchés, les conflits et les épreuves du monde par l’amour humble et tout-puissant de notre Seigneur Jésus Christ, qui aime tous les hommes.
La Liturgie s’est suivie d’une brève réunion dans la salle voisine.