Benelux logo
Greek logo

Actualité

Endormissement en le Seigneur du Métropolite Émérite Maximos Agiorgoussis de Pittsburgh

C’est avec tristesse que nous avons appris aujourd’hui l’endormissement en le Seigneur du Métropolite Émérite Maximos Agiorgoussis de Pittsburgh. Il était compatriote, ami cher et condisciple de Son Éminence le Métropolite Émérite Panteleimon de Belgique à l’Institut de Théologie de Halkis, qu’il termina en 1957. Il devait ensuite compléter ses études, obtenant une licence en philosophie et un doctorat de l’Université Catholique de Louvain (KUL) en 1964. Au cours de ses études en Belgique, il desservit en tant que prêtre la paroisse historique des Saints Archanges Michel et Gabriel au 92 de la rue de Stassart, à Ixelles (Bruxelles).

Le Métropolite d’éternelle mémoire feu Maximos avait donné sa démission pour des raisons de santé en août 2011, mais continuait à être très apprécié dans son Archevêché, qu’il avait desservi pendant plus de trente ans.

Il était né sur l’île de Chios, le 5 mars 1935 d’une famille lévitique puisque son père était prêtre, le père Evangelos Agiorgoussis. Il fut ordonné diacre au Saint Monastère de Chalkis le 28 avril 1957 et prêtre dans son île natale de Chios le 26 juillet 1959.

De 1966 jusqu’en 1979, année de son élection en tant qu’Évêque, il enseigna la Théologie Systématique à l’Institut de Théologie Orthodoxe de la Précieuse Croix (Holy Cross) de Boston. Il fut également vice-président du Collège hellénique et de l’Académie du même Institut.

Le 11 avril 1978, le saint et sacré Synode du Patriarcat Œcuménique l’élisait Évêque de Diokleia. Et c’est feu l’Archevêque Iakovos qui procédait à son ordination épiscopale, le dimanche de la Pentecôte de l’année 1978, un 18 juin, à la Cathédrale de la Sainte Trinité de New York.

Il fut élu en mars 1979,et intronisé le 27 avril de la même année, premier Évêque de l’actuel Archevêché de Pittsburgh (à l’époque simple Évêché). En 1997, il fut élu Métropolite du Trône Œcuménique de Constantinople ayant en charge l’administration de l’Évêché de Pittsburgh, et plus tard en 2003, il devenait Archevêque de Pittsburgh.

 

 

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar