Fête Paroissiale de Sainte Catherine à Amsterdam
Dimanche 22 novembre 2020, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie en l’église historique de Sainte Catherine d’Amsterdam (Zaandam), dans le respect de toutes les mesures de protection en vigueur aux Pays-Bas pour combattre la pandémie.
Son Éminence s’est référé dans son homélie à la péricope de l’Évangile du jour, dans laquelle le Christ vilipendait le riche insensé pour son égocentrisme et sa cupidité, mais aussi sa misanthropie qui l’emprisonneront dans le malheur de son avidité.
A la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence exprimait sa joie d’avoir pu célébrer cette Divine Liturgie, même dans les conditions actuelles, qui limitent la présence des fidèles, et souhaitait que cette période difficile pour l’Humanité puisse être dépassée, nous permettant ainsi de revenir à des situations normales où la Divine Liturgie pourrait se célébrer sans aucune restriction. De plus, il remerciait le Recteur de la Paroisse historique, ainsi que tous ceux qui apportent leur aide pour mener à bien tous les travaux qui ont lieu dans l’église. Mais spécialement il fit mention, – et continue à les mentionner dans ses prières – , aux Grands Bienfaiteurs qui contribuèrent au mieux tant à l’achat qu’aux travaux nécessaires de rénovation, exprimant le vœu que ces derniers puissent se clôturer rapidement avec l’aide de tous.