Fête de l’Annonciation à la Mère de Dieu et Te Deum pour la Fête nationale de la Grèce en Belgique
C’est dans la paroisse en fête de l’Annonciation à la Mère de Dieu d’Anvers – la première paroisse orthodoxe en Belgique, fondée en 1900 et donc de plus de 120 ans d’âge – que Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie ce jeudi 25 mars 2021, dans le respect des mesures de restriction et de protection en vigueur en Belgique pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus.
Dans son homélie, Son Éminence s’est référée au double sens de la Fête, celui de l’Annonciation à la Mère de Dieu et celui du bicentenaire de l’insurrection qui conduisit à l’indépendance de la Grèce face à l’empire ottoman.
Après la Divine Liturgie, s’ensuivit le Te Deum pour la Fête nationale de la Grèce.
Ensuite, le dimanche 28 mars 2021, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, des Pays-bas et du Luxembourg devait célébrer la Divine Liturgie en la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles, toujours dans le respect des mesures de restriction et de protection en vigueur en Belgique pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus.
La Divine Liturgie accomplie, Son Éminence officia le Te Deum officiel pour le bicentenaire du début de l’indépendance grecque en présence des Corps Diplomatiques Helléniques en Belgique, ainsi que les autorités militaires helléniques de l’OTAN.
Le discours de circonstance fut prononcé par Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce en Belgique Monsieur Dionysios Kalamvrezos, la cérémonie se clôturant par les hymnes nationaux grec et belge.
Dimanche prochain, c’est au Grand Duché de Luxembourg que Son Éminence le Métropolite de Belgique célébrera le Te Deum pour la Fête nationale grecque.
[FAGP id=30687]