Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Dimanche de l’Adoration de la Sainte Croix et Te Deum pour la révolution de 1821 dans l’Archevêché de Belgique

Dimanche 4 avril 2021, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxemboug a célébré la Divine Liturgie en la Cathédrale de Saint Nicolas du Grand Duché de Luxembourg, dans le respect des mesures de restriction et de protection en vigueur au Grand Duché pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus.

Dans son homélie, Son Éminence s’est référé à l’importance de la Croix dans la vie des chrétiens, ainsi que la force et la consolation qu’ils en tirent au beau milieu de la Sainte et Grande Période de Carême afin de continuer le bel effort du jeûne.

La Divine Liturgie accomplie, Son Éminence officia le Te Deum officiel pour le bicentenaire de l’insurrection qui conduisit à l’indépendance de la Grèce face à l’empire ottoman. en présence des Corps Diplomatiques et Militaires Helléniques au Luxembourg.

Le discours de circonstance fut prononcé par Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce au Luxembourg Monsieur Angelos Ypsilantis, qui entre autres s’est prononcé sur la continuité à travers les siècles de l’hellénisme et sa dimension réellement universelle, mais aussi sur le rôle important joué par l’Église, le Patriarcat Œcuménique, au cours de cette période difficile ; le tout se terminant par l’audition de l’Hymne National de Grèce.

Son Éminence prit ensuite la parole et s’adressant au représentant de la Grèce, le remercia chaleureusement à l’occasion de ce bicentenaire et souhaita toute bénédiction et progrès à la Grèce, continuant par :
«En tant que Métropolite des pays du Benelux, je voudrais souligner l’importance du rôle joué par les Grecs de la Diaspora, avec comme figure de proue M. Adamantios Koraïs à Amsterdam, ainsi que la création d’un important mouvement philhellène aux Pays-Bas. Les grecs et les philhellènes d’Europe constituèrent un mouvement actif derrière le combat de l’indépendance, et promulguèrent au-delà de la lutte pour le droit humain à la liberté, le rôle de l’éducation à la constitution de l’identité du nouvel hellène.

Pour nos pays, l’année 1821 ne constitue pas uniquement le début du combat des Grecs pour leur indépendance, mais aussi la création et l’organisation de comités philhelléniques aux Pays-Bas et en Belgique.

Certains membres de la petite paroisse d’Amsterdam participèrent activement au Comité Philhellénique d’Amsterdam et furent les responsables de la communication entre la Grèce et le Gouvernement hollandais. Nous avons également le témoignage d’une collaboration entre les comités philhelléniques et des personnalités importantes des Pays-Bas et de Belgique, alors que des historiens hollandais ont réalisé des recherches sur le mouvement philhellénique dans les pays du Benelux, recherches qui ne furent pas connues mondialement étant rédigées uniquement en néerlandais».

[FAGP id=30825]