Ordination diaconale à l’Archevêché de Belgique
Ce 5ème dimanche de Grand Carême, 18 avril 2021, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie au Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten (Pays-Bas), procédant également à l’ordination diaconale de Monsieur Quinten Koning, le tout dans le respect des mesures de restriction et de protection en vigueur aux Pays-Bas pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus.
Le nouveau diacre, qui porte le prénom de Saint Quentin, saint occidental du IIIème siècle martyrisé en France, est d’origine hollandaise, marié et père de quatre enfants. Diplômé de l’Ecole Athoniade, il est en très bonne relation avec le Monastère Karakalou du Mont Athos, l’Higoum ène Archimandrite Philotheos étant son père spirituel.
Son Eminence dans son discours au nouvel ordonné développa le sens et le rôle du diacre dans l’Église en tant que serviteur des sacrements du Christ, mais aussi en tant que serviteur de l’Evêque dans la vie liturgique, pastorale et philanthropique de l’Eglise selon Saint Ignace le Théophore. Un peu plus loin, il devait souligner la signification de la diaconie dans l’Église, mais aussi la responsabilité que cette diaconie soit toujours dans le respect envers l’Archevêché et le Patriarcat Oecuménique.
Après la clôture de la Divine Liturgie, Son Eminence célébra devant la tombe de la Gérontissa Maria, – que le nouveau diacre connaissait depuis son enfance – , une prière de mémoire pour le repos des âmes de ceux qui se sont endormis récemment, feu les Hiérarques du Patriarcat Oecuménique Géron Constantin Métropolite de Nicée et Dionysios Métropolite de Synadon ; l’Archiprêtre Silouan Osseel, premier vicaire du Monastère, la Gérontissa Maria et Monsieur Nikolaos Manginas.