Message Pascal de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg
MESSAGE PASCAL
DE SON EMINENCE LE METROPOLITE ATHENAGORAS DE BELGIQUE
EXARQUE DES PAYS-BAS ET DU LUXEMBOURG
PÂQUES 2021
N° Prot. 278/2021
Bien aimés frères et sœurs en Christ,
Le Christ est Ressuscité!
Au début de notre voyage vers la Pâque, nous nous sommes approchés les uns des autres, cherchant et offrant le pardon comme première étape essentielle sur le chemin du repentir. Aujourd’hui, alors que nous célébrons l’achèvement de notre voyage, nous célébrons ce pardon qui vient du tombeau vide, ce pardon qui abat les murs de séparation et nous met au défi d’embrasser à la fois amis et ennemis pour le bien de Celui qui nous invite à participer à sa nature divine.
Loin d’être une célébration d’événements passés, notre proclamation de la Résurrection est enracinée dans un événement qui transcende le temps et l’espace. En tant que tels, nous participons littéralement à une réalité toujours présente, qui ne connaît «aucun coucher de soleil», qui unit ce qui nous a précédé à ce qui est encore à venir dans une célébration intemporelle de l’exemple et de l’expérience les plus parfaits de l’amour, révélé à l’humanité. Nous nous tenons à la fois avec les femmes à l’entrée du sépulcre et au milieu de l’éternel Royaume de Dieu. Nos cœurs sont illuminés. Nos yeux s’ouvrent alors que le Sauveur ressuscité nous invite à regarder au-delà des soucis et des peines de ce monde vers les joies promises dans la vie du monde à venir. Notre envie et nos passions, notre fierté et notre haine sont vides de sens alors que nous participons à la victoire éternelle et à la nouvelle vie si librement offerte par le Christ, l’éternel Vainqueur.
Tout comme notre voyage a commencé avec l’appel à chercher et à accorder le pardon, la vraie joie de la Sainte Pâques s’accomplit également dans le pardon. Notre Sauveur ne fait aucun compromis à cet égard. Les Saints Pères nous rappellent que le feu chaleureux de l’amour de Dieu nous purifie lorsque nous nous tournons également les uns vers les autres avec amour. D’un autre côté, ce feu chaud nous tourmente quand nos cœurs restent froids, quand nous cherchons le pardon mais ne l’offrons pas, quand nous refusons d’embrasser les autres avec ce «saint baiser» de pardon, même pour la Résurrection.
C’est dans la Résurrection du Christ que nous trouvons la réponse à toutes les questions qui perturbent l’esprit humain. Même interrogés sur le sens de la souffrance et de la mort. Nous nous posons cette question surtout en ces jours difficiles de pandémie. Souvent, nous ne comprenons pas pourquoi le Seigneur nous confronte avec cette épreuve, mais maintenant, nous savons une chose: que le Christ est ressuscité et que nous avons la possibilité de participer à la lumière de sa Résurrection. C’est la Lumière du monde «qui ne peut jamais être conquise par les ténèbres» et qui nous invite à la laisser briller devant toute l’humanité. Puissions-nous être de dignes témoins de cette Lumière, et que cette Pâque soit un temps de grande joie, d’espoir et de lumière pour chacun de nous!
Cela fait un an et demi que nous ne vivons plus de vie normale. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui plus que jamais unis dans le Christ Ressuscité, car la lumière de la Résurrection du Christ amène la lueur au bout du tunnel et offre l’espoir pour un retour à une normalité dans notre socialisation! Gardez encore un peu de courage!
Le Christ est Ressuscité! En vérité Il est Ressuscité!
Avec ma bénédiction paternelle et mon amour dans le Seigneur Ressuscité
+ le Métropolite Athénagoras de Belgique
Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg