Benelux logo
Greek logo

Actualité

Divine Liturgie pour le jubilé de 25 ans de la chapelle de Saint Georges à l’aéroport de Bruxelles

Aujourd’hui le 16 juillet 2021, avec beaucoup d’émotion et en présence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, une divine liturgie fut célébrée à la chapelle orthodoxe de Saint Georges à l’aéroport de Bruxelles. L’Archon du Patriarcat Œcuménique M. Georges Petrou qui le donateur de cette chapelle, était aussi présent accompagné par son épouse Panorée.

La divine liturgie fut célébrée par le Très Révérend Archimandrite Philadelphos Kafalis, directeur du bureau particulier du Métropolite de Belgique. Le Très Révérend Protopresbytre du Trône Œcuménique et Premier Vicaire Épiscopal M. Stavros Triantafyllou ainsi que le Révérend Archidiacre de la Sainte Métropole Emilianos Chatzivasileiou y ont fait fonction de chantres.

Durant la divine liturgie une prière particulière a été faite pour Son Éminence l’Ancien Métropolite de Belgique Panteleimon qui a travaillé pendant cinquante-sept ans en Belgique dans plusieurs postes et surtout, plus de trente ans, en tant que Métropolite de Belgique. C’est lui qui a créé, une fois l’occasion donnée, la chapelle de Saint Georges à l’aéroport de Bruxelles. L’inauguration de cette chapelle a été faite par Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée durant Sa visite officielle en Belgique en 1996. Une prière également est faite pour nos frères en Belgique qui ont été victimes des inondations violentes de ces derniers jours. À la fin, on a fait une prière commémorative pour le repos des âmes des parents de l’Archon M. Georges Petrou.

Après les attaques terroristes de 2016 à l’aéroport de Bruxelles, c’est la première fois qu’on a pu célébrer la divine liturgie dans cette chapelle, avec un nombre de personnes assistants très réduit à cause des mesures spéciales qui sont en vigueur à l’aéroport depuis la date de ces attaques. Ces mesures sont devenues encore plus strictes depuis le printemps de 2020 à cause de la crise sanitaire.

Vers la fin de la divine liturgie, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a parlé de façon appropriée pour ce jubilé, faisant référence au témoignage orthodoxe bienfaiteur que cette chapelle donne aux visiteurs et aux passants de l’aéroport de Bruxelles. Il a rendu grâces au Seigneur qui a permis cette bénédiction et a remercié l’Archon pour toutes ses bienfaisances et pour sa présence à cette divine liturgie. Son Éminence a également remercié les membres du clergé qui étaient présents, en particulier le célébrant ainsi que les clercs faisant fonction de chantres.

L’Archon M. Georges Petrou a, à son tour, remercié Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique pour l’organisation de cette divine liturgie d’anniversaire et lui a adressé ses vœux pour un pastorat riche et fructueux pour de longues années.

 

 

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar