Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

La Fête de la Décollation du Chef de Jean le Baptiste en la paroisse de Molenbeek

Dimanche 29 août 2021, c’est en la paroisse en fête de Saint Jean le Prodrome de Molenbeek à Bruxelles, une des cinq plus anciennes paroisses de la ville de Bruxelles, que s’est rendu Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg afin d’y célébrer le Sacrement de la Divine Liturgie.

Au cours de son homélie, se référant au « plus grand de tous les prophètes », Son Éminence souligna que « le Prodrome, avec la décollation de son Chef, c’est la tête du Mal qu’il tranche. Avec son sacrifice, l’opprobre tombe sur ses bourreaux et son propre enterrement ensevelit le diable. En descendant aux Enfers, il annonce la venue du Sauveur et prépare les morts pour la Résurrection de tous. Le sang du Prodrome devient pour l’Église inspiration et fertilisant à l’arbre éternel de la Foi, car ce sang va s’unir avec le Sang Tout Pur du Sauveur sur la Croix et aussi avec le sang de milliers de personnes qui vont se sacrifier pour la vérité et la valeur de l’Évangile ».

Plus loin, le Métropolite de Belgique souligna que « la Précieuse Tête du Baptiste devient le soutien de chaque fidèle. Elle est le trésor qui guérit la chute dans la désobéissance, qui inspire au combat et épreuves spirituels. La Précieuse Tête du Baptiste devient l’étoile brillante dans l’obscurité de notre époque. Elle devient la lumière du phare de l’Église. Elle devient le réconfort pour chaque personne souffrante et injustement accusée de ce monde. La Précieuse Tête du Prodrome est le doux fruit de l’Ancien Testament, fruit obtenu de façon amère certes mais d’où peuvent sourdre de beaux résultats et à valeurs thérapeutiques».

Un peu avant la fin de la cérémonie, Son Éminence présenta et désigna le nouveau Recteur de la paroisse de Jean le Prodrome de Molenbeek, Ikonomos Efstathios Vamvakas, à qui il souhaita la bienvenue avec sa famille dans l’Archevêché de Belgique, l’accompagnant de ses vœux d’une bonne et riche diaconie. Le nouveau prêtre est détaché de l’Archevêché de Neapolis et Stavroupolis (Thessaloniki). Il devait également remercier le vicaire jusqu’à présent de la paroisse, le Très Révérend Archimandrite Philadelphos Kafalis, actuel Vicaire Général de l’Archevêché, pour son apport dans la paroisse.

Enfin, il remercia les concélébrants prêtres et diacre, les chantres, ceux qui contribuèrent à l’organisation de la fête, ainsi que les fidèles paroissiens qu’il appela à devenir « les exceptions du monde qui éclaireront par la Lumière du Christ, lumière qui entoure chaque imitateur du Baptiste Jean ».