30ème anniversaire de l’Institut de Théologie Orthodoxe Apôtre Paul – “Enseignement de l’orthodoxie et le développement de la personne”
Les trente ans de l’Institut de théologie orthodoxe Saint Apôtre Paul ont été célébrés le samedi 25 septembre à la paroisse orthodoxe Saint Apôtre André de Gand. Après la célébration de la bénédiction des eaux pour marquer le début de la nouvelle année académique, deux conférences furent données sur le thème de l’enseignement orthodoxe et le développement personnel, la première par Son Excellence l’Archevêque Job de Telmessos, d’un point de vue liturgique, et la seconde par le Protopresbytre Dr. Constantin Kenanidis d’un point de vue psychologique et pédagogique. Dans son intervention, l’Archevêque Job a rappelé les paroles de Tertullien selon lequel on ne naît pas chrétien mais qu’on le devient, et a souligné l’importance dans ce processus des sacrements et de la vie liturgique de l’Église qui restaurent l’image de Dieu en l’homme et qui procurent la grâce nécessaire pour atteindre la ressemblance divine. Il a aussi insisté sur l’importance de la mystagogie, c’est-à-dire de l’explication des rites de la liturgie afin de faciliter la rencontre personnelle du croyant avec le Christ ressuscité. Le Père Constantin a quant à lui souligné l’importance de l’exemple de vie chrétienne donné par les parents et par les enseignants pour la formation chrétienne des enfants et des jeunes, ainsi que de l’expérience personnelle de la sainteté. Chaque conférence fut suivie d’un échange avec l’assistance, et la journée s’est conclue par une table ronde très vivante sur le thème de la journée. Les participants ont pu également visiter l’ancienne église de la paroisse orthodoxe de Gand et voir les fresques qui viennent d’y être réalisées. La journée s’est conclue par la célébration des vêpres. Il convient d’ajouter qu’un recueil d’articles en diverses langues vient d’être publié par l’Institut de théologie orthodoxe Saint Apôtre Paul à l’occasion de son trentième anniversaire, retraçant à la fois son historique et adressant la question de l’éducation orthodoxe et du développement personnel.
Le dimanche – à la fête de Saint Jean l’Evangéliste et Théologien – la Divine Liturgie a été présidée par Monseigneur Job, ensemble avec le Père Dominique et les Pères Diacres Emilianos et Barnabas. Le tout a été agrémenté par la chorale et la présence de nombreux fidèles. Ceci constituait le couronnement de ces riches journées par la Grâce de Dieu.
Témoignage – Gand – 30 ans de L’Institut de Théologie Orthodoxe – le 25 sept.’21
Je ne peux pas commencer mon discours sans quelques mots du fond du cœur.
Nous avons l’honneur et la bénédiction d’être conduits par le Père Dominique, qui est pour nous tous un exemple de serviteur : pasteur, enseignant et ce dans l’humilité et dans le silence. Peut-être dira-t-il: « c’est le travail d’équipe », mais il est le moteur de cet énorme travail, car cette institution a une dignité et un témoignage au cœur de l’Europe.
Je tiens à exprimer ma gratitude au P. Dominique, qui est non seulement mon collègue, mais aussi un exemple et une source d’inspiration pour mon humble diaconat à l’institut francophone et à cette occasion je voudrais lui exprimer ma gratitude .
Père Constantin Kenanidis.