Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Assouplissement des mesures uniquement en Flandre et dans la partie germanophone du pays. Les mesures strictes restent en vigueur à Bruxelles et en Wallonie

Suite au Comité de Concertation du 17 septembre 2021 et à la publication du Decret Ministériel du 27 septembre 2021 modifiant le Décret Ministériel du 28 octobre 2020, de nouveaux assouplissements entreront en vigueur le 1er octobre 2021 uniquement en Région flamande et dans la partie germanogophone du pays. En effet, à partir du 1er octobre 2021, le masque buccal n’y sera plus obligatoire lors des offices religieux.

L’obligation du masque buccal s’applique toujours en Wallonie et en Région Bruxelles Capitale. C’est le résultat d’une décision du gouvernement wallon et celui de la Région Bruxelloise qui veut que le port du masque dans les lieux publics, et donc aussi dans les églises et autres lieux de culte, soit maintenu. Par ailleurs, à Bruxelles, toutes les mesures en vigueur depuis le 27 juin et inscrites dans notre protocole resteront en vigueur, notamment :

– les églises peuvent accueillir au maximum 200 fidèles à l’intérieur et 400 à l’extérieur (enfants de moins de douze ans, à l’exclusion du prêtre et des intendants);

– les masques doivent être portés dans le bâtiment;

– la distance sociale doit être respectée (1,5 mètre entre chaque groupe de 8 personnes);

– les contacts physiques entre les personnes sont interdits, sauf entre les membres d’un même ménage.

Plus généralement, la prudence et le bon sens demeurent en toutes circonstances. Le virus n’a pas encore été complètement vaincu. Ensemble avec les autorités de notre pays, nous appelons à nouveau chacun à se faire vacciner, dans l’intérêt de sa propre santé et de celle des autres.

 

En l’Archevêché, à Bruxelles, le 1 octobre 2021
+ le Métropolite Athénagoras de Belgique